Hairspray

Par Ffred

Un film de Adam Shankman avec Nicole Blonsky, John Travolta, Christopher Walken, Queen Latifah, Zac Efron, Michelle Pfeiffer, Amanda Bynes, James Marsden

Comédie musicale, USA, 1h56mns

Sortie en salle le 22 août 2007 (France), le 20 juillet 2007 (USA)

Ma note : * * * *

Synopsis

Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show.
La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de " Miss Hairspray " semblent bien compromises...

Critique

Voilà un film qui met la pêche ! N'ayant pas vu la version originale de John Waters, je partais donc sans a priori. La surprise n'en fut pas moins excellente. Une grosse bouffée de fraîcheur, totalement kitsch à prendre au second degré, il faut se laisser aller dès le départ et c'est le bonheur assuré !

La reconstitution des années soixante est très réussie. Beau travail sur les costumes, les décors et la très belle photo aux couleurs chaudes et éclatantes qui accentuent le côté acidulé de l'ensemble. La bande original est formidable et donne envie de se lever de son siège et de danser à chaque chanson.

La mise en scène très nerveuse, ce qui est tout de même le minimum pour se genre de film, nous porte sur un rythme trépidant de la première à la dernière minute, sans aucun temps mort. Le scénario quant à lui est beaucoup moins léger qu'il n'y parait. A travers la comédie et les chansons, quelques messages bien sentis mais jamais lourds sont là et passent très bien : le racisme, l'intégration, la lutte contre l'intolérance. Des sujets, qui, quarante ans plus tard sont toujours d'actualité et le seront encore malheureusement peut être pour un bout de temps. Les personnages, gentils ou méchants, sont tous caricaturaux mais entiers et ne sont jamais jugés.

  

Mais au-delà de tout cela, il est vrai que la première atout du film est John Travolta en...mère de famille ! Marié à Christopher Walken en plus ! Il faut applaudit le superbe travail des maquilleurs, qui ont réalisé un vraie prouesse, il est tout à fait crédible en femme. Du coup la performance d'acteur (ou d'actrice !) est à noter. Avec plus de 15 kilos de costumes et de silicone des pieds à la tête, il bouge, danse et évolue avec une consternante facilité. Il a soi-disant hésité de longs mois avant d'accepter de tourner ce film, mais bien lui en pris car le résultat est bluffant et il est tout simplement époustouflant. Le reste du casting est au diapason. La jeune Nicole Blonsky est formidable, pour son premier rôle au cinéma c'est une très bonne entrée en matière. La revenante Michelle Pfeiffer est elle aussi parfaite. Il y a bien longtemps qu'on ne l'avait vu à pareil fête, espérons que ce rôle relancera sa carrière, un peu tombée dans l'oubli ces dernières années.

Drôle, entraînant, inventif mais tout aussi ringard et kitsch, Hairspray est le film à voir pour être de bonne humeur. Un excellent divertissement et une des très bonne surprise de l'été. A conseiller fortement pour remplacer le soleil qui nous manque en ce moment !