C'est la plus grande forêt du monde - dix fois la superficie de la France - et elle a une fonction écologique vitale : filtrer la pollution galopante. La jungle amazonienne, c'est le poumon de la planète.
Pourtant elle est massacrée tous les jours par les exploitants de bois précieux, les chercheurs d'or et autres cultivateurs de soja au détriment des Indiens qui y vivent.
Mais depuis un an, le gouvernement brésilien tente d'y remettre bon ordre à l'occasion d'une spectaculaire descente de police : l'opération "arc de feu" avec course-poursuites de camions de bois sur la route transamazonienne, arrestations de patrons des scieries illégales, fermeture des mines d'or illicites. Les notables qui tenaient le haut du pavé sont jeté en prison, leurs employés licenciés provoquant des manifestations qui tournent à l'émeute.
Les équipes d'Enquête Exclusive ont pu suivre pendant deux mois, les spectaculaires rebondissements de cette immense opération de police qui secoue la forêt amazonienne à la manière du premier Far West écologique du XXIème siècle.
Crédit photo : M6 / DR.