C’est vrai, l’intelligentsia du web en a parlé. En long et en large on a dit ce que savait et pouvait faire le nouveau bijou d’amazon. Et probablement mieux que ce que je pourrais faire. C’est pourquoi je vais donner la parole à un autre.
Sur le blog de Francis Pisani, je tombe sur le commentaire fort intéressant d”un certain Bertrand. Il prends la peine de lister les quelques avantages du Kindle (2e génération) :
- La taille de l’écran, certes inférieure à celle d’un ordinateur, mais bien supérieure à celle des smartphone, permettant un vrai confort de lecture
- L’autonomie (très faible consommation, en tout cas beaucoup moins que celle d’un smartphone),
- La qualité et le confort de lecture de l’encre électronique, sans rétroéclairage, avec un contraste étonnant, sans reflet, etc… autant dire un vrai avantage que ce soit sur l’écran d’ordinateur ou sur celui du smartphone
- La restitution possible d’une page de journal, mise en page, avec ses encadrés, ses colonnes de brêves, ses articles mis en avant, et non d’articles “au kilomètre” comme sur un PC ou un smartphone. C’est un des avantages de l’imprimé par rapport au Web à mes yeux, et ce terminal permet de le préserver ! (Vous m’opposerez que les “flipbook” existent aussi via un ordinateur, mais 1/ en tout cas pas sur smartphone du fait de la taille de l’écran ; 2/ l’expérience utilisateur n’est clairement pas la même que sur un ebook)En conclusion, je dirais que les ebook sont loin d’être des gadgets, et que bien qu’encore largement perfectibles (à quand la couleur notamment ?), ils sont peut-être une réponse aux coûts de fabrication et de distribution prohibitifs dont on nous parle dans la presse.
Non ?