Voici une recette de brioche fantastique. La meilleur que j'ai faite jusqu'à présent. Je ne suis pas du genre à m'extasier facilement ,mais cette brioche est vraiment délicieuse. Je n'ai pas fini de décliner cette recette de pâte levée que j' ai trouvé chez rêve de gourmandise
Je fais beaucoup de recettes de brioches: je me pose toujours pas mal de questions sur le temps de la levée, sur la levure etc.Ici, le temps de fermentation (une nuit au frigo) est long mais indispensable pour obtenir une aussi bonne brioche. J'ai lu un article sur les molécules qui faisaient plein de de trucs à la pâte pendant son repos au frigo.
Toujours sans MAP, bien sûr: je ne suis ni pour, ni contre, simplement, je trouve agréable de pétrir la pâte à la main et frapper une boule de pâte levée sur le plan de travail est le seul sport que je pratique....
En plus du temps assez long de fermentation, le pliage de la pâte, avant sa mise en forme, explique sans doute cette succulente mie aérée et filante.
Bon, j'arrête, en avant pour la recette!!
Ingrédients
-250g de farine
-3 oeufs
-2,5 cl de lait tiède
-30g de sucre en poudre
-1 grosse pincée de sel
-1 sachet de levure lyophilisée (10 g)
-150g de beurre (mou en petits morceaux)
-150g de pralines concassées
- sucre en grain
La recettes en images
1. Dans un bol, délayer la levure dans le lait.
2. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et mélanger.
3. Verser le mélange levure + lait dans le saladier
4. Ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger.
5. Ajouter le beurre. Il faut qu'il soit bien incorporé à la pâte ce qui demande un peu de temps. Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Elle doit être souple et élastique.
6. Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser dans un endroit chaud 2 h environ jusqu' à ce que la pâte double de volume. Ensuite retravailler la pâte et la mettre au frigo toute la nuit. ( entre 10 et 12 heures).
7. Le lendemain, étaler la pâte.
8. La plier en 4, l'abaisser à nouveau et la replier encore en 4.
9. Abaisser la pâte en un grand rectangle et parsemer de pralines concassées.
10. Rouler la pâte comme pour une bûche.
11. Couper en 6 rouleaux.
12. Placer les rouleaux (la coupe apparente) dans un moule à manqué ou à charnière recouvert de papier de cuisson em laissant de l'espace entre chaque morceaux de pâte. Laisser redoubler de volume sous un fil alimentaire huilé.
13) Badigeonner la brioche d'oeuf, parsemer de sucre en grain et faire cuire 30 min. dans un four préchauffé à 180°.
hé hé hé : elle a débordé du moule ...