A une semaine des Championnat d'Europe, l'équipe de France de Basket en Fauteuil masculine effectuait ses derniers réglages à Bourges. Un stage au programme très chargé agrémenté de trois matches amicaux face aux Pays-Bas de passage à Bourges.
Après une première soirée composée de deux entrainement le mercredi, et une journée ponctuée par trois séquence d'entraînement, la série de trois matches a commencé, jeudi soir à Gien avec une victoire acquise au prix d'une belle remontée des français en deuxième mi-temps (69:53).
La journée de vendredi a été marquée par le départ de l'entraîneur national, laissant Maurice Schoenacker seul au commande du navire tricolore à une semaine de l'échéance européenne. Cette prise de commande inattendue a débuté par une victoire le soir même à Vierzon. Cette victoire bien que moins nette que la veille a montré des bleus plus que jamais soudés. Cohésion mise à l'épreuve par des provocations répétées de la part du n°11 Hollandais. Au final la France remporte le match en ayant mené de bout en bout (66:61).
Les longs moments passés à analyser les vidéos des matches ont manqué de porter leurs fruits côté hollandais. Plus incisifs, les Pays-Bas ont viré en tête à la mi-temps du troisième match après avoir relégué les français à sept points sur le deuxième quart temps (9:16). Faisant preuve d'application en défense les tricolores ont toutefois retrouvé le chemin de la victoire grâce notamment à un Sylvain Deregnancourt exceptionnel de réussite au panier. 40 points enregistrés à lui seul! (77:70).
L'heure est aujourd'hui à Wetzlar.
Les matches
Les marqueurs Français