Du 13 février au 24 mai à lieu l'exposition "Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves" au Musée d’art moderne de la ville de Paris avenue du Président Wilson dans le 16ème.
Giorgio de Chirico (1888-1878) est né en Grèce et mort à Rome. Il a inventé et façonné toute sa vie un monde à part, très original. Dès 1913 il s'est imposé comme un peintre majeur et révolutionnaire du 20ème siècle : on a parlé au sujet de son oeuvre de peinture "métaphysique" (c'est sa propre expression).
Installé à Paris en 1911 et fréquentant Appolinaire, Picasso, Braque, Picabia ou Derain, il influença les futurs surréalistes par ses visions mystérieuses (Breton, Eluard, Magritte, Ernst, Picabia). Son frère cadet, Andrea Francesco Alberto de Chirico dit Alberto Savinio, écrivain et peintre, fit partie également du mouvement. Giorgio se détacha du surréalisme en 1928 pour se rapprocher du Futurisme italien puis du mouvement Novecento, qui prône un "retour à l'ordre". Il est vrai qu'à cette époque, le peintre est très ouvert aux idées de Benito Mussolini et de son parti. On appela d'ailleurs aussi ce mouvement "art fasciste".
En vérité, de Chirico est inclassable, et le restera jusqu'à sa mort. Il ira jusqu'à reproduire lui même ses propres toiles en de nombreux exemplaires. Andy Warhol l'admirait et le rencontra souvent à Rome, s'inspirant aussi beaucoup dans son oeuvre de cette manie de la copie.