Magazine Science & vie

Les glaciers régressent, la sécheresse guette

Publié le 15 février 2009 par Benjamin Tolman
glacier alpin Agrandir l'image

Bolivie - Le volume des glaciers de la Cordillère Royale a fortement diminué depuis 1975. Cette perte s'est essentiellement produite entre 1975 et 2006 et, si elle se poursuit dans le futur, pourrait largement impacter les ressources en eau en Bolivie au cours de la saison sèche.

Grâce à une méthodologie basée sur des photographies aériennes réalisées de 1963 à aujourd'hui, les chercheurs ont dépassé les habituelles recherches axées sur la longueur des glaciers et déterminé les variations de volume de 21 glaciers.

Situés principalement entre 4 800 et 6 000 mètres d'altitude, ces derniers constituent de précieux indicateurs climatiques et jouent un rôle significatif sur le débit des rivières en saison sèche. 

Les chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'université Joseph Fourier de Grenoble ont tout d'abord reconstitué sur les 50 dernières années les variations de volume de 21 glaciers de la Cordillère Royale à partir de l'exploitation minutieuse de photographies aériennes prises en 1963, 1975, 1983, 1997 et 2006. Ces variations, plus difficiles à quantifier que la mesure de longueur d'un glacier, constituent de bien meilleurs indicateurs climatiques. Or, les débits des rivières en aval des glaciers sont dépendants des variations de volume - et non de longueur - des glaciers.
Les scientifiques ont pu conclure que le volume de ces glaciers a peu varié entre 1963 et 1975 mais, en revanche, que ces derniers ont perdu 43 % de leur volume entre 1975 et 2006.
 
Or, certains de ces glaciers alimentent indirectement en eau potable la ville de La Paz, capitale administrative du pays. La poursuite de leur perte de volume pourrait à terme poser des problèmes essentiels de ressources en eau pour la capitale de la Bolivie, notamment en saison sèche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine