Le site officiel de la Playstation a eu le privilège d’interviewer David Reeves, Président de SCEE, aujourd’hui, lors de la Games Convention de Leipzig pour découvrir ce que l'avenir réserve à la PS3 et le PSN.Nous vous proposons de jeter un œil à cette interview très intéressante !Playstation.com : Pourquoi le salon de Leipzig revêt-il une telle importance aux yeux de SCEE ?David Reeves : Tout d'abord, nous entrons dans une période charnière de l'histoire de la PS3. Leipzig arrive au moment idéal dans l'année, car les jeux sont presque terminés et notre stratégie prend véritablement forme. Nous avons pu annoncer quelques informations importantes en prévision de la fin de l'année. De plus, ce salon est important dans la mesure où il draine de nombreux journalistes, venus de l'Europe, des États-Unis et même du Japon pour voir les nouveautés présentées par Sony, mais également par nos partenaires parmi les éditeurs tiers. Playstation.com : Que pensez-vous du lancement de la PS3 ?David Reeves : Le lancement de la PS3 s'est très bien déroulé en Europe. Comme vous le savez, la PS3 est sortie six mois plus tard qu'au Japon et aux États-Unis. En quatre mois, le parc de systèmes installés dépasse déjà le chiffre de 1,3 million. À l'heure actuelle, nous vendons entre 30 000 et 40 000 unités par semaine, ce qui est un chiffre excellent. Sur le plan du total de systèmes vendus, nous sommes légèrement en dessous des ventes de la PS2 à la même période, donc je pense que les signes sont très encourageants.Playstation.com : Selon vous, comment le secteur a-t-il réagi face à l'arrivée du contenu téléchargeable ?David Reeves : Nous avons été surpris de constater que le taux d'inscription sur le PLAYSTATION Network dépasse le seuil des 40 %, bien que certaines régions comme l'Italie, le Moyen-Orient et la Russie bénéficient d'un taux de pénétration relativement bas pour l'Internet haut débit. Le plus intéressant est que de nombreux clients ne se connectent pas uniquement pour télécharger des démos et faire du lèche-vitrines virtuel. Pour preuve, environ 10 % d'entre eux ont acheté des articles proposés sur le PLAYSTATION Store. Le revenu total provenant du PLAYSTATION Store dépasse actuellement les 4 millions d'euros. Notre marge de progression est très importante et le processus de découverte n'est pas à sens unique. Nos clients découvrent nos jeux en ligne mais, de notre côté, nous apprenons beaucoup de notre clientèle. Nous vivons une période fascinante.Playstation.com : Que nous réserve le PLAYSTATION Store au cours de l'année qui s'annonce ?David Reeves : Notre stratégie comprend trois volets. Tout d'abord, l'an prochain, nous allons améliorer les fonctions de navigation et de recherche sur le PLAYSTATION Store. À l'heure actuelle, l'architecture est satisfaisante, mais nous savons que pour être compétitifs, nous devons très rapidement faire avancer les choses. D'autre part, nous tenons à proposer le plus de contenu original possible. Nous avons déjà Calling All Cars ! et Blast Factor, mais les Worldwide Studios travaillent sur de nombreux projets qui seront disponibles avant Noël. D'autres sortiront en 2008. Enfin, le troisième axe de réflexion consiste à renforcer notre collaboration avec les éditeurs tiers en les encourageant à mettre encore plus de contenu sur le PSN, puisque 75 % de nos activités dans cette zone géographique sont liés aux éditeurs tiers. Nous voulons donc reproduire le même schéma sur le marché en ligne. Nous savons que ces éditeurs proposent un contenu exceptionnel et nous voulons les convaincre de le rendre disponible de cette manière.Playstation.com : Actuellement, quel est l'usage le plus fréquent que vous faites de votre PS3 ? Quel est votre jeu préféré ?David Reeves : Les trois jeux auxquels j'ai joué sont Resistance ; Fall Of Man, F1 et MotorStorm. Je me connecte en ligne environ une fois par semaine, souvent le dimanche, pour télécharger les mises à jour afin d'avoir la version la plus récente du logiciel système. Ma fille, qui a 12 ans, l'utilise constamment pour jouer en ligne et télécharger des démos.Playstation.com : Pouvez-vous nous présenter le Tuner TV PS3 ?David Reeves : Au Royaume-Uni, ce système s'appelle Freeview. Il s'agit de la télévision numérique terrestre. Nous allons inclure ce type de service à la PS3 par le biais du Tuner TV. Vous pourrez connecter votre PS3 et regarder la télévision numérique grâce à cette nouvelle fonctionnalité. En outre, vous aurez la possibilité d'enregistrer des émissions sur le disque dur et de les regarder plus tard. Ce système permet également de mettre en pause une émission diffusée en direct et d'effectuer des avances et des retours rapides. Je pense que les propriétaires de PS3 achèteront ce produit, mais que le public se dira par la suite qu'il s'agit d'un argument très convaincant pour l'achat d'une PS3.Playstation.com : Quel est le plus grand défi qui vous attend cette année ?David Reeves : Selon moi, le plus grand défi consiste à maintenir le rythme de progression de la PS3 et à atteindre un taux d'adoption identique au parc de PS2 installées à la même période.