Rennes - Nancy (1-1) : Les coulisses

Publié le 15 février 2009 par Sr35
Du beau monde en tribunes

Outre, les nombreux couples qui étaient présents Route de Lorient pour la Saint-Valentin. L'ancien latéral droit du Stade Rennais, Mario Melchiot était dans les tribunes, afin de suivre son ancien club au coté de Moussa Sow. Le néerlandais avait joué à Rennes lors de la saison 2006-2007. Il avait ensuite rejoint la modeste formation anglaise de Wigan. A noter également que le coup d'envoi de la rencontre a été donné par la briochine Eugénie Le Sommer, international en Equipe de France.
Kembo-Ekoko titulaire
Comme prévu et face aux nombreuses absences. C'est Jirès Kembo-Ekoko qui fut titularisé milieu offensif dans le couloir droit. Sinon pas de surprise dans le onze de départ rennais concocté par Guy Lacombe. Décalé sur le coté droit la semiane dernière au Havre (1-0, 23ème journée) avant la sortie de Gyan, Jimmy Briand a retrouvé le poste d'avant-centre. Malgré son arrivée tardive de sélection et le décalage horaire, puisqu'il n'est arrivé que vendredi, Carlos Bocanegra était également de la partie.
Ouaddou d'entrée
Ce fut certainement une des grosses surprises de la soirée au niveau des compositions. Indisponible depuis plus de deux mois à la suite d'un claquage, le marocain avait seulement repris l'entraînement qu'en début de semaine. Cela n'a pas empêché, Pablo Correa de le titulariser en défense centrale. Un choix risqué, mais payant car l'ancien rennais a réalisé un bon match.
Trois anciens rennais à Nancy
Trois joueurs de Nancy avaient déjà évolué sous les couleurs rennaises lors de leur carrière. En effet, Abdeslam Ouaddou (2003-2006) a disputé 82 matchs en Ligue 1 sous le maillot breton (5 buts). Youssouf Hadji quant à lui n'a joué deux saisons chez les Rouge et Noir. Il a disputé 34 matchs de Ligue 1 et marqué trois buts. Comme son compatriote marocain, il fut recruté par un certain Lazlo Bölöni qui comme eux, avant de rallier la Bretagne avait connu le club lorrain de Nancy. Mais, il y avait aussi Julien Féret qui fut formé au Stade Rennais sans pour autant connaître le haut niveau avec son club formateur. Il s'était rappelé au bon souvenir de celui-ci lors de la saison 2006-2007 où il était venu éliminer Rennes en quart de finale de la Coupe de la Ligue (0-1) avec Reims (Ligue 2).
Rennes invincible Route de Lorient ?
Le Stade Rennais est invaincu à la maison depuis le 5 avril dernier et sa défaite contre Bordeaux (0-2), lors de la 32ème journée de Ligue 1. Ce soir là, les bretons avaient été dépassés par la supériorité aquitaine, qui avait fait la différence par Alou Diarra (18ème) et le brésilien Fernando (84ème). Depuis, les rennais ont joué 16 matchs au Stade de la Route de Lorient en y gagnant dix fois et en réalisant six matchs nuls. Les stadistes y ont marqué 25 buts pour 11 encaissés.
Quand une série en remplace une autre
Après Lille (défaite 1-0, 21ème journée), les hommes de Guy Lacombe avaient vu leur série de 18 matchs sans défaite se terminée. Toutefois, les rennais en ont commencé une autre, mais moins prolifique, puisque les Rouge et Noir restent sur quatre matchs sans victoires (deux nuls, deux défaites). Une série à stopper...
6h42...
Non, ce n'est pas la durée du match d'hier soir, mais la durée sans marquer des Rouge et Noir en Ligue 1 avant l'égalisisation de Jimmy Briand (88ème). Le dernier but breton inscrit par Moussa Sow remontait au 11 janvier dernier contre Grenoble (1-0, 20ème journée). L'attaque stadiste était resté muette depuis contre Lille, Toulouse, Le Havre et 88 minutes contre Nancy.


Les réactions :
Guy Lacombe, l'entraîneur de Rennes : "On a manqué de fraîcheur"

"Notre adversaire avait un plan de jeu remarquable pour nous contrarier. On a manqué de fraîcheur, d’enthousiasme et de rythme. On a aussi manqué de détermination sur coups de pieds arrêtés. On est défaillants dans ce domaine en ce moment. Je suis content pour le but de Jimmy Briand. Petter (Hansson) avait la balle du 2 - 1 mais il a été contré. Il n’y a pas que nous qui sommes en difficulté en ce moment. C’est dommage que l’on n’en profite pas".

Source : Site officiel du Stade Rennais

Pablo Correa, l'entraîneur de Nancy : "On voulait gêner les Rennais au maximum"

"Dans la semaine on s’était dit que faire un match nul à Rennes serait un bon résultat. Mais on a des regrets car on a mené. Je pense tout de même que c’est un bon point. C’est rassurant et cela veut dire que l’on est capables de faire des choses intéressantes. On voulait gêner les Rennais au maximum. Le match nul est mérité. Mis à part Lyon, toutes les équipes se tiennent sur une journée de championnat".

Source : Site officiel du Stade Rennais