Quel titre étrange, me direz-vous ?
En ce beau dimanche sur la Région Parisienne (ce n'est pas si fréquent!), je vais vous parler Dessins animés! OHHHH on ne va pas mettre les enfants devant la TV par un temps pareil!!!! Non, peut-être pas aujourd'hui, mais demain ou après demain quand le ciel aura retrouvé son teint gris!
Hayao Miyazaki est le créateur de nombreux dessins animés que sans doute vous connaissez, mais 2 d'entre eux ont reçu les prix Famille Sand!
Mon Voisin Totoro
Un père et ses deux filles prennent possession de leur nouvelle maison! Dans cette étrange maison, de petites bêtes, appelées les noiraudes se faufilent dans les interstices des murs! Conte poétique aux images magnifiques, ce dessin animé est vraie merveille et Antoine comme Eliot adore ce gros personnage étrange qu'est Totoro, sorte de maître de la nature!
Vous ne trouverez ni monstres, ni combats, tout est en douceur, en poésie, les petites filles ne sont pas des petites filles modèles, elles font des caprices, tirent la langue, fuguent, mais le lien familial est fort, et leur vie est quelque peu assombrie par la maladie de leur maman, hospitalisée et dont on attend la sortie prochaine! J'aime particulièrement la plus petite des deux filles! Espiègle, rêveuse, cette petite fille est merveilleuse.Dans ce monde poètique, on voyage en Chat-bus,
et Totoro apparaît comme une présence rassurante!
Le deuxième dessin animé que les enfants ont reçu pour Noël est : Kiki la petite sorcière
Je l'adore! encore plus que Totoro! Kiki est une petite sorcière, et pour faire son apprentissage, elle doit s'étabir pendant un an dans une ville. Là elle doit travailler pour subvenir à ses besoins! Comme toute bonne sorcière qui se respecte, elle est accompagnée par un petit chat noir, Gigi, un petit chat très coquin qui, lui aussi tire la langue aux minettes trop crâneuses !!!
Elle décide de créer un service de livraison sur son balai de sorcière ! Grâce à cela, elle va faire la connaissance de différentes personnes, va devoir lutter contre la pluie et les corbeaux !
Là encore les dessins sont fantastiques, réalistes et poétiques à la fois, et mêmes les grands tombent sous le charme de cette petite sorcière !
Ces deux dessins à animer sont peu distribués dans le commerce! malheureusement, il faut souvent les commander, mais si vous avez l'occasion de les trouver vous pouvez les acheter en toute sécurité !!!