Le remake de ce fabuleux thriller bientôt sur nos écrans, et à ne râter sous aucun prétexte. Avec James Gandolfi (The Sopranos à la télé) Denzel Washington, JohnTravolta, John Turturo et Ramon Rodriguez. Un casting cinq étoiles pour un film 5 étoiles!
Ci-dessous, un copié/collé de mon premier post sur le sujet en septembre 2007.....
Le fabuleux thriller de Joseph Sargent "The taking of Pelham 1-2-3" (74) va faire l'objet d'un remake, sous la direction de Tony Scott, avec Denzel washington dans le rôle du lieutenant de police Zachary. Z. Garber, incarné par Walter Mathau dans la première version. En ce qui concerne Denzel et Scott, ce film scellera leur quatrième collaboration, après Man On Fire, Us Alabama et Déjà Vu! Il est à espérer que le remake sera à la hauteur de l'autre. C'est un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de voir, où la prise d'otage d'une rame de métro minutieusement mise au point par un quatuor de bandits, est si bien ficelée, qu'on regrette le minuscule "grain de sable" qui vient tout fouttre en l'air dans les dernières minutes. Chut, je ne vous en dirai pas plus, sauf qu'il ne faut jamais commettre un délit lorsqu'on est enrhumé! Il est cependant dommage que dans la pléthore des films débiles que le petit écran, autrement dit la télévision nous propose chaque jour, Pelham 1 2 3, film-culte n'ait jamais trouvé un petit créneau-horaire. On nous ressasse sans cesse les même navets, alors que de véritable pépites dorment dans leurs boites. The taking of Pelham One two three, est un thriller à la Fritz Lang, avec une pincée d'Alfred Hitchcock. Du très grand art! Fin du
Bande-annonce originale,
The Taking of Pelham 123:
Dans les sous-sols du métro de new-York, Mr Blue, un barbu bizarre à la peau grasse et foncée, est assis, et regarde défiler en ce début d'après-midi, le va-et-vient de la foule, en s'attardant parfois sur l'un et l'autre, tout en regardant sa montre.
Alors qu'une rame de métro approche, il fixe son choix sur une jeune étudiante qu'il précipite devant la rame.
Pendant que la foule hurle, il sort un AK-47 den dessous de son pantalon et crie " ALLAH AKHBAR!” en tirant des coups de feu en l'air, provoquant un énorme chaos dans la station.
Il enlève alors calmement sa fausse barbe, retourne sa veste ,et fait disparaître le maquillage gras qui recouvrait son visage, pour se montrer sous son vrai jour. Blue regarde une seconde fois sa montre, cet homme aime la précision!
Au quartier général MTA, ZACH GERBER, la quarantaine, personnage assez taciturne, n'aimant pas l'autorité, fait une légère sieste sur le coin de son bureau...Un flic, qui n'a pas grand'chose à faire en somme....Sur ce, arrive un officier qui le sort de sa torpeur pour lui enjoindre de prendre en charge un groupe d'employés Chinois de la société, et leur faire visiter les lieux. Gerber s'en va donc expliquer les us et coutûmes de la société des transport New-Yorkais.
Quelques minutes après l'attaque terroriste du métro, des véhicules policiers, des curieux, une foule énorme, envahissent les lieux, alors que des hélicoptères survolent la zone. Et puis, l'action se détourne, et le spectateur est amené à l'opposé, là où personne ne prête attention à quoi que ce soit!.Mr Blue, affublé d'une moustache, et verres teintés, entre dans une nouvelle station de métro. Petit à petit, on découvre les pièces d'un plan, pendant qu'un homme dans un déguisement similaire, montre à bord du PELHAM 123. et complète une bande de "tronches" prêtes à tout. Le sus-nommé Mr Blue, Mr Green, un personnage un tantinet nerveux et éternuant à tout va, Mr Brown le bègue, et Mr Grey, le sadique!
Les conducteurs à 'l'avant et à l'arrière s'appêtent à démarrer l'énorme rame en sens inverse, lorsque la bande de pirates du rail, les enjoignent de partir vers l'avant.
Pendant ce temps, les passagers ignorent qu'ils viennent d'être pris en otage.
Au quartier général MTA, Garber continue a mission, et enmène les chinois à la tour de contrôle, un endroit généralement calme, où l'on s'ennuie ferme...sauf quand l'officier Petrone informe Gerber qu'un attaque vient d'avoir lieu!Dans le compartiment "conduite" Bleu et Green tiennent Denny Doyle le conducteur en joue. Green lui demande s'il a déjà commis une faute dans sa vie, Doyle répond que oui et lui explique sa "faute" Afin de briser la glaçe, Doyle demande à Green si lui aussi a déjà été surpris en faute dans sa vie, ce dernier réponds oui. Soudain surgit Blue, exigeant de ne plus échanger le moindre détail privé avec quiconque
Quelques instants plus tard, les pirates séparent le devant de la rame du reste du convoi, laissant tous les passagers sauf 16 livrés à leur sort..
A la MTA, Gerber et Correll, l'employé en charge du réseau, suivent le parcours du Pelham 1-2-3 sur le tablau et sur les moniteurs de contrôle, en se demandant ce qu'ils peuvent bien faire, et pourquoi le conducteur de Pelham ne répond plus..
Correll prends contacts avec les ouvriers travaillant sur les voies en sous-sols, afin qu'ils essayent de savoir ce qui se passe. Un certain Wukovits répond!Sur la rame, Blue explique aux otages qu'ils ne sont pas des terroristes, ce qui un court instant, provoque un sentiment de soulagement, tout en ajoutant peu après qu'ils ne visent que l'argent, beaucoup d'argent, et qu'ils sont néamoins prêts à tuuer l'un d'entres eux, si pas tous, si la Société des Transports de New-York n'obtempère pas.
En surface, toute le périmètre est protégé, les hélicoptères continuent le survol de la zone, et soudain, une explosion se fait entendre..
Dans la NYC “Hot Room” du NYC Police Department, sous le commandement de Mike Gionfro, full équipée de monitors, de stations hertziennes, de radios, d'ordinateurs, de lignes téléphoniques, Linda Esposito le député-maire son entrée.
.
Sur le Pelham, Mr. Blue prend contact avec le centre de commandement, via les interphones..Correll demande pourquoi le train n'arrive pas, sur quoi Mr Blue lui annonce que le train a été détourné. .Correll insiste pour savoir si les "kidnapeurs" sont des terroristes, et à la réponse négative reçue, pousse un soupir de soulagement.Blue explique la situation, comment ils ont réussi à capturer les otages, à se fournir en armes, et que leurs instructions devront -être suivies à la lettre..sinon!
Gerber envoie un message radio , et alerte Patrone sur la situation en lui demandant d'alerter les autres services de sécurité... En bas, Wukowitz suit les voies du train 1-2-3, dans le tunnet, en cherchant à savoir ce qui se passe exactement!Sur le Pelham, Blue assure Green qu'avant que les autorités ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe, ils seront tous loin!
Blue commande à Green de retourner auprès des passagers, car il ne veut pas de Grey et Brown restent seuls avec eux. Tout en rétorquant à Green, qu'il a un peu plus confiance en Brown.Gerber rappeler Blue et tente un début de négociations. Blue lui enjoint d'utiliser une tactique moins éaborée, de parler simple, car il lui avoue avoir étudié tous les manuels d'entraînement, et de décodage. Gerber est étonné, tiens pense-t'il, ce n'est pas voleur ordinaire...
Blue annonce à Gerber qu'il sait de surcroît que le député- maire est déjà présente sur les lieux, et que tous devront se mobilier pour rassembler la somme de 10 millions de $..en une heure, pas une de plus..Si un des points du plan n'est pas suivi ou dérape, les otages seront abattus..
Et enfin Denzel washington dans le remake!
(D.Washington)
Gerber réflechi comment il va s'y prendre, lorsqu'il réalise que Wukovitz est en route vers le train par le tunnel et qu'il n'a pas de radio...
Réunir 10 millions de $ ne sera pas facile, et malgré la difficulté, Gerber se trouve devant un Blue refusant tout compromis et rallonge de temps. Il parvient à convaincre la député Maire Esposito de débloquer la rançon, tout en ajoutant que ce sera à fonds perdus...Cependant, Esposito s'intérroge quant au délais, qu'elle trouve trop court!Peu après, quelques pièces du puzzle se "détachent", des coups de feu se font entendre..............et des innocents sont tués.
A partir du moment où l'on prend la rame en marche, on va de surprises en suprises, jusqu'au final. Avec entre les deux, un climat lourd lors de l'échange de l'argent, et lorsque les autorités voulant prendre les affaires en main, font en sorte que Gerber décide d'en faire une affaire personnelle, et quitte la wire room très mécontent!
Le remake est très "close" de l'original. le réalisateur à simplement un peu réfraichi l'histoire, tout en gardent la fameuse fin, celle dont je ne vous dit rien, mais où j'insinue que les gens malades n'ont pas intérêt de commetre un délit. .
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce début de script, et que vous ne rirez pas jaune après lecture !!Brèves: Le film adapté du roman de Morton Freedgood, avait déjà fait l'objet d'un remake en 1998, avec Edward James Olmos, Vincent d'Onofrio, Richard Schiff.
Details: les métros fonctionnent toujours en circuit fermé. Il existe une "Dead's man Switch" cad, pédale du mort, qui requièrt une personne vivante pour garder le train en mouvement. aAors comment feront-ils pour sortir de la gare de métro, et comment ont-ils fait pour masquer cet outils? La suite à l'écran.....