Magazine

Nicolas Sarkozy veut un congé parental plus court

Publié le 15 février 2009 par Hern
Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour "une réflexion sur l'évolution du congé parental" qui doit être selon lui"plus court" mais aussi sur un statut du beau-parent, une réflexion sur le financement des prestations, dit vouloir créer 200.000 places supplémentaires de gardes d'enfants d'ici 2012...

Concernant le congé parental, pour le chef de l'État, "ces congés ont une vertu immense : permettre aux parents qui le souhaitent de ne pas travailler pour s'occuper de leurs enfants. Mais ces congés parentaux sont parfois aussi à l'origine d'un immense gâchis. Gâchis pour les femmes concernées. Parce qu'un congé parental de longue durée, c'est une rupture dans un parcours professionnel. Parfois pour les familles, c'est un problème, parce que c'est un salaire en moins. Gâchis pour la société dans son ensemble, parce que sont maintenues en dehors du marché du travail près de 800.000 femmes chaque année."

Depuis la mise en place de la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), il est possible de s'arrêter de travailler dès le premier enfant pendant six mois et à partir du 2e enfant jusqu'à ses trois ans, tout en étant rémunéré (de 139,53 euros mensuels à 552,11 euros).
En juillet 2006, justement pour éviter que les mères ne souffrent d'un long arrêt, il est possible de ne s'arrêter qu'un an à partir du troisième enfant, mais en étant mieux rémunéré (611,59 euros à 759,54 euros).


Mon "humble" avis :


La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) a récemment annoncé qu'il y a 5 fois plus de plaintes qu'en 2005 pour discrimination au travail du fait de grossesse.
Ainsi il est démontré qu'une femme qui tombe enceinte se voit très souvent relégué et son retour après la naissance de son enfant contrairement à ce que prévoit la loi.
L'employeur ayant du la remplacer et de ce fait celle-ci devient gênante à son retour car susceptible de recommencer , de s'absenter pour son bébé et ainsi n'être plus " fiable économiquement " .
Ne faudrait il pas agir pour lutter contre ces trop nombreuses discriminations plutôt que de "pousser" les femmes à revenir plus vite travailler ?

Il veut tout raccourcir notre très cher président, nos congés, nos acquis sociaux, nos week end... (il y a aussi le pouvoir d'achat mais nous n'avons qu'à travailler plus pour gagner plus...)
Pourquoi veut il remettre en cause quelque chose qui fonctionne déja très bien ? 
Le congé parental est un choix, pas une obligation qui gêne le retour à l'emploi. Il y a des femmes qui aiment leur travail et qui n'en prennent pas, d'autres qui veulent s'occuper de leurs enfants plus que de leur travail et qui le prennent.

Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des lapins de 6 semaines, ce n'est qu'une nouvelle façon disons le, fallacieuse, d'économiser de l'argent en prenant comme prétexte la liberté des mères.

Si seulement nous pouvions raccourcir son mandat....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte