Microsoft entre en guerre contre le créateur du virus Conficker (encore appelé Downadup), considéré par les experts en sécurité comme l’un des vers les plus dangereux jamais répandus. Le géant de l’informatique offre en effet 250 000$ pour tout renseignement qui permettrait d’identifier le “papa” de Conficker, qui se propage de façon inquiétante, même dans les réseaux les mieux sécurisés. L’armée française a d’ailleurs été touchée par ce virus, conçu pour désactiver certaines sécurité de Windows.
Intelligente bestiole, puisqu’en prime, elle rend impossible l’accès aux sites qui donnent les moyens de l’éradiquer. Les informaticiens de la Marine Nationale ont mis pas moins de trois jours pour l’éradiquer.
Depuis le début de sa carrière fin 2008, Conficker aurait infecté 10 millions d’ordinateurs dans le monde. Microsoft a donc décidé de travailler en étroite collaboration avec des firmes spécialisées dans la sécurité (comme Symantec) ou encore l’Icann.
Pour la petite histoire, la récompense est tout de même 2,5 fois supérieure à celle promise par le FBI pour des renseignements sur deux des criminels les plus recherchés des Etats-Unis…
par Shun-rei
miwim.fr