Alain Henriet fête aujourd’hui ses 35 ans ! Le dessinateur belge met en images la série d’actions Damoclès dont le T.2 paraît ces jours-ci chez Dupuis.
Après des cours du soir de Philippe Foerster et de Gérard Goffaux à Jemappes, et des études à l'académie des beaux-arts de Liège, Alain Henriet démarre en publiant ses premières planches et histoires dans des fanzines, puis à partir de 1996 dans le magazine Spirou, où il a continué de collaborer depuis.Sa première BD éditée en N&B en 1996 est Pizza à l’œil qui deviendra le 1er volet de la trilogie John Doe chez Delcourt (3 tomes de 2000 à 2002). Chez le même éditeur, il poursuivra avec Daniel Pecqueur la série Golden Cup (2003-2006). Entre temps, il participe à l’excellente série Pandora Box en signant le dessin du 6ème tome l’envie avec Alcante au scénario chez Dupuis en 2006 et aux Légendes Urbaines d’Eric Corbeyran et Guérin en 2007 chez Dargaud. J'ajouterai que sa bibliographie laisse une part belle aux loups-garous (le portail et Loup -Garou) !
En février 2009 paraît le T.2 de sa nouvelle série Damoclès écrite par Joël Callède dans la collection repérages. Ensuite il prépare le T.3 de Damoclès et le T.5 de Golden Cup pour 2010. Plus d’informations, des planches, un forum sur son site. Pour ma part, je souhaite à Alain un très joyeux anniversaire !
__________ Photo prise à Auderghem en 2008 © Manuel F. Picaud / auracan.com