Magazine Politique

Les brevets : nouvelles armes de la guerre économique (cas de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne)

Publié le 15 février 2009 par Infoguerre

Dans la compétition économique qui oppose les différentes économies nationales à travers le monde, le brevet est devenu une arme stratégique. C’est d’abord pour une entreprise ou un pays un moyen de protéger et d’exploiter son avance technologique, c’est aussi un indicateur de créativité technique et de dynamisme industriel dont on peut déduire le positionnement stratégique d’une entreprise ou d’un pays par rapport à son environnement géoéconomique. Retard technologique, nouvelle orientation industrielle, autant de données sensibles dans la ” guerre économique ” qui deviennent plus facilement accessibles par l’observation attentive des brevets et de leur contenu.
Cet angle d’analyse éclaire d’un jour nouveau la situation actuelle de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Ces deux grandes puissances européennes, qui sont encore aujourd’hui parmi les principaux acteurs de l’économie mondiale de la connaissance, sont confrontées aux mêmes menaces de déclin depuis l’émergence de nouveaux compétiteurs venus de pays autrefois considérés comme ” en développement “.

Télécharger le PDF : Les brevets : nouvelles armes de la guerre économique (cas de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne)


Retour à La Une de Logo Paperblog