Roissy, Terminal Bobigny.

Publié le 15 février 2009 par Jeanyvessecheresse

Le 16 avril 2008, André Barthélémy, Président de l’association lyonnaise Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme s’est opposé, à bord d’un vol Air France pour Brazzaville, à l’expulsion de deux Congolais. La scène se passe à Roissy et André Barthélémy est en partance pour Brazzaville afin d’effectuer une mission, pour le compte de son association, au sujet de trafics d’enfants.

Dans l’avion, huit policiers encadrent deux hommes menottés qui poussent des cris. Barthélémy, ainsi que d’autres passagers protestent et s’interposent. Les deux africains accompagnés des policiers quittent l’avion. Barthélémy aussi avec également des menottes. Direction les locaux de la police de l’air pour dix heures d’interrogatoire. Vous connaissez la suite, Article 433-10 du code pénal, le président de l’ONG lyonnaise est cité à comparaître jeudi prochain, 19 février, devant le Tribunal de Bobigny. Il encourt une peine maximale de deux mois de prison et 7500 euros d’amende pour cette « incitation à la rébellion ».

André Barthélémy est membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Paul Bouché, Conseiller d’Etat honoraire et ancien président de la CNCDH accompagnera André Barthélémy à titre de témoin tout comme l’actuel Secrétaire Général de la CNCDH, Monsieur Michel Frost.

Si la semaine prochaine vous croisez du côté du Tribunal de Bobigny, allez apporter votre soutien au Président Barthélémy. Si cela s’avère impossible, signez la pétition sur le site du Réseau Education Sans Frontières http://www.educationsansfrontieres.org.

Pour tout contact, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme 16, avenue Berthelot, 69007 Lyon. Tél 04 37 37 10 11.

Lyon, le 15 février 2009

Photo : DR.