Le tout nouveau service Neuf Music n'a pas encore reçu l'aval de la Sacem pour distribuer de la musique.
Contactée par le quotidien "Les Echos", Thierry Desurmont, vice-président du directoire et directeur juridique de la SACEM a déclaré : « Nous n'avons pas été contactés par Neuf Cégétel et nous ne leur avons donc pas délivré les autorisations nécessaires pour les droits » et d'ajouter « La Sacem a demandé aux deux acteurs de prendre contact avec elle afin d'épurer la situation ».
Contacté par le quotidien, Neuf Cégétel, a répondu « C'est Universal Music qui gère ces questions » sans plus de détails.
La rédaction de PCInpact ayant à son tour contacté la Sacem, a eu confirmation de l'obligation d'une telle autorisation.
« l’autorisation de la SACEM ne peut être conférée que par la SACEM, nous ne mandatons pas les producteurs de disque pour nous représenter. Ensuite, tous nos contrats s’effectuent en direct entre le site qui propose au consommateur et nous. Seul ce site fixe le vrai modèle économique, encaisse les recettes, voit passer les internautes, constate les pages vues, le nombre de clics, etc. Et étant donné que la rémunération des auteurs doit être proportionnelle à l’utilisation faite de leurs œuvres et aux recettes générées, on va au plus près de celui qui délivre au consommateur ».
A noter que Deezer, qui est en partenariat avec Free pour le même sujet, est parvenu à un accord avec les auteurs réprésentés par la Sacem, ce qui lui permettra d'obtenir l'autorisation des majors pour la rentrée sans problèmes.
Neuf Cégétel-Universal devra passer par la même procédure pour être en confirmité.
http://www.degroupnews.com