TwitterHawk, l’outil marketing qui régule le spam

Publié le 15 février 2009 par Alex_ingargiola

Twitter, la plate-forme de microblogging forte de quatre millions d’utilisateurs, vient de lever 35 millions d’euros (billet Cdeniaud). Alors que ses fondateurs cherchent toujours  une solution de monétisation, plusieurs applications Marketing indépendantes ont été développées.

TwitterHawk permet de cibler une audience particulière, via un ensemble de mot clé défini par l’utilisateur. Concrètement, une société éditrice de solution Mac par exemple, peut s’adresser directement aux utilisateurs qui ont posté des tweets concernant leur Macbook, en définissant des mots clés pertinents. A chaque fois que ces mots clés seront présents dans un tweet, un message sera automatiquement envoyé à l’auteur. Le destinataire est alors touché à coup sûr.

il est clair qu’un mauvais choix des mots clés, une fréquence trop importante de message envoyé, peut propager une image néfaste de l’entreprise. Et vu la rapidité de la transmission de l’information sur la plate- forme, le résultat pour l’entreprise peut être désastreux. Pour éviter aux utilisateurs de Twitter de vivre une mauvaise expérience et d’être harceler par des messages non sollicités, TwitterHawk s’est engagé à modérer la fréquence de distribution des messages: pas plus de 6 par heure par compte twitter. Une initiative bienvenue, vu l’intérêt croissant que porte les entreprises à Twitter.