Voici une photo de mon petit-fils de 19 mois tout à fait intéressé par son dessin. Ce qui n'est pas sur la photo, mais qui était un plaisir à voir, est qu'assis en face de lui, mon petit-fils de 9 ans s'adonnait lui aussi au même exercice. Il était tous les deux concentrés et tout sourire. C'était un beau moment de détente.
Que ce soit par le dessin ou l'écriture, le journal créatif nourrit l'enfant en nous. Tout en libérant l'adulte, ou même l'enfant, de son stress, ses angoisses, ses inquiétudes, il nous ramène à l'essentiel, au plaisir de laisser aller le trop-plein qui nous assaille en libérant ainsi l'espace pour un moment de détente, de quiétude.
Un exercice que j'ai fait récemment à mon atelier de journal créatif m'a bien surpris. Il s'agissait simplement de découper 10 mots au hasard dans des magazines sans idée préconcue du texte qu'on allait pondre. On regardait alors l'ensemble de nos mots pour en faire un court texte. Vraiment surprenant ce qu'on peut en faire! Essayez, vous verrez bien!
Pour plus d'information au sujet des ateliers de journal créatif à Québec et aux alentours:
http://journal-creatif.blogspot.com/