Ne manquez pas la diffusion sur France Culture de l'excellente émission en 5 épisodes produite par Alexandre Laumonier, "Make Some Noise" (une histoire du son). "Du phonographe au son surround 5.1, en passant par le hip-hop, le rock, la pop', la techno, les musiques électroniques, l'ambient, etc., une histoire du son dans les musiques populaires du XXe siècle, où comment la technique crée des mondes sonores".
Au travers d'interviews de quelques créateurs essentiels de la musique du XXème siècle (entre autres David Toop, Brian Eno, excusez du peu) c'est toute l'histoire du son au XXème siècle qui défile sous nos oreilles.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de deux livres indispensables à toute bibliothèque musicale qui se respecte, et qui vous éclaireront de manière passionnante sur la question du son au XXème siècle :
- "Ocean of Sound", de David Toop : un de mes livres de chevet sur le sujet, publié par les Editions Kargo, dont le directeur n'est autre qu'Alexandre Laumonier — tiens, tiens ! ;-)—.
- "Techno Rebelle", d'Ariel Kyrou (ne vous fiez pas à son titre, ce bouquin est mortel) : un essai passionnant écrit par un journaliste avec lequel j'ai failli commettre un livre à vocation pédagogique il y a quelque temps — partie remise ? —.
P.s. l'émission "Make Some Noise" est disponible en podcast pendant une semaine (trois épisodes déjà diffusés). Dépêchez-vous !