On ne le répétera jamais assez, et tout particulièrement à ceux et celles qui font leurs premiers pas sur un ordinateur, soyez d’une prudence extrême avec les courriels que vous envoient les institutions bancaires pour vous informer de prétendus problèmes avec votre compte. La règle d’or : ne cliquez jamais sur les liens insérés dans ces courriels ! Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage dans le but de vous dérober votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un exemple de ce type de courriel qui circule actuellement :
Pour la démonstration, voyons où mènent ces liens :
Maintenant, la page d’accueil véritable d’AccèsD :
La ressemblance est troublante, n’est-ce pas ? La différence majeure entre ces deux pages se trouve bien sûr dans la barre d’adresse du navigateur. Notez également la présence du petit cadenas dans le coin supérieur droit de la page d’accueil véritable d’AccèsD qui indique qu’il s’agit d’un site sécurisé.
Il est important de savoir que les courriels en provenance des Caisses Populaires Desjardins ne contiennent jamais de liens. On vous invite plutôt à vous connecter à votre compte en empruntant le chemin habituel à l’aide de votre navigateur.
Si vous recevez un courriel de ce type, faites-le suivre à cette adresse : [email protected]