On dit de certaines défaites qu'ils vaut mieux les passer par pertes et profits, mettre un mouchoir dessus et passer à autre chose.
C'est un peu ce qu'on ressent au terme de ce que les plus exigeants qualifieront de purge administrée par un XV de France aux antipode du niveau de jeu pratiqué par les maîtres européens du moment, à savoir les Gallois : approximations offensives, fautes de mains et ballons tombés, jeu au pied globalement inefficace ont ponctué une rencontre animée par les intentions écossaises, qui auraient pu faire de gros dégâts dans la défense Française si les attaquants du XV du Chardon avaient manifesté davantage de lucidité.
Certes la mêlée Française a copieusement dominé son homologue celte. Mais c'était la moindre des choses, compte tenu de la faiblesse du pack écossais, décimé par les blessures. Et pourtant, à trois reprises au moins, les Francais ont été sanctionnés d'un coup franc pour des erreurs dénotant un défaut de maîtrise.
En touche, l'alignement tricolore a de nouveau affiché ses limites. Trop de ballons intéressants ont été gaspillés par les avants dans ce domaine.
Que dire de l'animation offensive ? Qu'elle a été décevante, les Français donnant l'impression de ne savoir que faire de la balle.Sébastien Tillous-Borde n'a pas assez pesé sur le jeu et ses lancements n'ont pas été suffisamment rapides pour être décisif. Lionel Beauxis a peu entrepris et son jeu au pied n'a pas véritablement mis en difficulté la défense écossaise.
A quelques reprises, trop rares, les attaquants tricolores ont donné un petit aperçu de leur potentiel, notamment sur le seul essai Français. Mais ce fut trop épisodique pour être vraiment convainquant. Yannick Jauzion a semblé plus à son aise que la semaine dernière. Cela n'a pas suffit.
Comme en Irlande, les coéquipiers de Lionel Nallet ont été décevants en défense, mais cette fois c'est au ras des regroupements que leurs adversaires ont trouvé la faille, même si cela ne s'est concrétisé que par un seul essai.
Alors que retenir de cette rencontre ?
Que les Français affichent une grande inconstance, ce qui n'est pas une nouveauté, et qu'ils sont physiquement et collectivement très en deça des Gallois ou des Irlandais. Les bleus ont donné l'impression de n'avoir aucun plan de jeu. On pensait qu'ils parviendraient à user leurs adversaires, que ceux-ci ne tiendraient pas la distance. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit, les Ecossais finissant mieux la rencontre que leurs hôtes.
Indiscutablement cette équipe de France a un potentiel largement supérieur à ce qu'on lui a vu faire aujourd'hui. Mais il va falloir que Marc Liévremont trouve la clé de l'épanouissement d'un XV dee France qui, de toute évidence, se cherche. Certains joueurs ont du mal à convaincre. Renaud Boyoud ou Fulgence Ouedraogo devant, Sébastien Tillous-Borde derrière sont susceptibles de voir leur avenir en bleu remis en question. Mais par qui les remplacer ?
Inutile de dire que les deux prochains matches vont valoir très cher. Les Français recevront les Gallois dans quinze jours puis iront à Twickenham. Pas franchement de quoi être optimiste. D'autant que les joueurs n'auront pas forcément beaucoup de temps pour se préparer ensemble.