Aux fourneaux depuis, j'ai confectionné un gateau all by moi-même. Et pas une simple tarte aux pommes hein ; je me suis attaquée à un monstre. La recette de base est ici et j'avoue l'avoir trouvé tellement beau qu'il fallait que je le tente ! Armée de mon cercle acheté il y a quelques semaines et dont je ne m'étais pas encore servi, je me suis attaquée à la bêêête !
A l'attaaaaque !! Première étape, le biscuit au chocolat : massif il devait être puisque coupé par la suite en 3 dans l'épaisseur. Cette première ap^rtie a été la plus facile .. sauf que .. j'ai improvisé en ajoutant de la levure ( ben quoi ?? ) ce qui a rendu le gateau moins compact que ce qu'il aurait du être. Bon détail technique.
Ensuite, la mousse à la framboise. Défi pour moi : monter une chantilly. J'avais déja tenté mais avec de la crème légère ( pppff quelle amateur !! ). Avisée, j'ai retenté avec de la crème normande spéciale pas light pour un sou. J'ai mis les ustensiles au congel comme on me l'a conseillé, et le mi-mi le ra-ra le miracle ! Ca a monté ! Il ne reste plus qu'a incorporer la chantilly à la purée de framboise et le tour est joué !
Le biscuit a un peu laché mais bon, il est resté tel quel ouf ! Resté au frigo une nuit pour bien durcir, je me suis attaquée à la dernière étape : la mousse au chocolat + le napage chocolat. Mousse au chocolat pareil pour la mousse au framboises. Agrandir le cercle pour permettre à la mousse de s'étaler autour du gateau ( 2cm environ ). Et terminer avec la dernière couche ( on en est à 6 ) avec le nappage chocolat. Une après-midi au frigo et on le sort !
Verdict !
Bilan : il est pas si lourd que ça ... il est bondixit le chéri , mais bon faut pas en abuser .. On a du dessert pour la semaine !