Magazine

Germination en Pot: Les Pois Chiches

Publié le 04 février 2009 par Nathalie Chausseau @vertmanature
HAHA! Les Pois Chiches germés maintenant! Faut pas croire que j'ai oublié mes petites germinations...
Vu que chez nous, y en a partout... Ça risque pas!!
J'observe et écoute depuis un bon moment les gens qui parlent de leur échec quand à la germination des pois chiches!
Le secret réside dans le rinçage. Il FAUT rincer les pois chiches en train de germer plusieurs fois par jour.
L'hiver 3 à 4 rinçages quotidiens sont suffisants, mais l'été un minimum de 5 rinçages est un gage de réussite.
Sinon! Qu'arrive-t-il? Les amidons libérés (la substance gluante!) fermentent et font ''pourrir'' les germes des pois... ce qui occasionne, ceux et celles qui l'ont expérimentés savent de quoi je parle, une odeur de vomissure insoutenable!!
Ne pas faire germer les pois chiche au-delà de 3 jours, autrement ils deviennent amers!! Deux, c'est mieux!
Je vous invite à aller voir les démarches de la germination ci-dessous! Cliquez sur la photo.

Germination en Pot: Les Pois Chiches

Germination Pois Chiches

De plus, un ''mythe urbain'' concernant les pois chiches germés qui me vient souvent aux oreilles, c'est qu'il faut les faire cuire même après germination pour enlever les inhibiteurs d'enzymes et donc, les rendre digestible.
Faux. Le fait même que le pois puisse germer prouve que les inhibiteurs d'enzymes s'en vont. Sinon, la germination n'aurait pas lieu.
De plus, après moultes recherches, je n'ai trouvé aucune validation ''scientifique'' ni dans la littérature ni sur le web anglais et français (pour l'espagnol, attendez un peu svp! hihi ;)) pour justifier le fait qu'il faille absolument faire cuire les pois chiches germés...
Alors faites-le si vous le voulez pour les rendre plus tendre, ou encore si vous avez de la difficulté à les digérer germés, mais les inhibiteurs d'enzymes ont tous disparus avec la germination. Donc, ne vous en faites pas de ce côté-là.
Je vous conseillerais de les faire cuire doucement à vapeur, en marguerite, et pas plus de 5 minutes afin de ne pas trop enlever de ''vie'' à votre plat!
Trucs & Astuces:
Comment faire pour ne pas oublier vos rinçage de germinations?Laissez-vous un ''post-it'' sur le robinet du lavabo des toilettes, ou sur le miroir vous rappellant de rincer vos germinantions en cours... Comme on va plusieurs fois par jour au petit coin, c'est très pratique comme ''pense-bête''!!
10 commentaires:
déjà que je passe pour une originale, mais si je rince mes pois chiches entre deux patients , ça va faire jaser....ceci dit, les pois chiches germés et mixés avec du cumin c'est fameux
4 février 2009 12:51
Clem a dit…
Tu tombes drôlement bien, je viens d'acheter des pois chiches pour les faire germer et je ne savais pas du tout qu'il fallait les rincer aussi souvent! Donc si j'ai bien compris on les laisse tranquilles la première nuit puis on ne les rince qu'une seule fois le lendemain et c'est seulement le troisieme jour qu'il faut les rincer souvent... pas très simple mais je vais essayer ;-)
4 février 2009 16:35
@ Mamapasta: lol!! Tu m'as fait rire!!! Merci!@ Clem: Ma belle! Je vais retoucher mon texte! C'est TOUS les jours qu'il faut les rincer plusieurs fois par jour... pas juste le 3 ème!! :)
4 février 2009 16:40
S'il y en a que je fais bien germer c'est celle-ci et en plus c'est super bon!
5 février 2009 00:42
Julie a dit…
Oh, je vois du tahini, du dumin, du citron, ça sent l'hummus! On aura droit à la recette?
5 février 2009 10:54
Pour la recette de l'hummus cru j'avais lu qu'il fallait aussi remplacer le tahini par du sesame germé. Mais là je n'ai pas essayé. Je n'aime pas du tout les pois chiches germés tel quel, gout végétal trop fort pour l'instant. Mais avec un peu d'huile et de cumin, passé au deshydrateur pendant quelques heures c'etait vraiment très bon.Pour les odeurs je n'avais eu de problemes que l'été. Ca germe presque tout seul les pois chiches, et d'accord pour ne les laisser que deux jours. C'est un peu comme le tournesol, ca aime le froid et la rincette.
5 février 2009 21:47
Mamzelle Gwen a dit…
Je n'ai pas encore osé faire germer les pois chiches, j'avais peur qu'ils restent trop durs...Tu me fais bien rire avec tes idées de post-it :-))Bise.
6 février 2009 04:54
ah ben voilà qui explique tout! je les ai encore jetés l'autre jour... c'était le 6e.....et merci à Texmex, j'ai très hâte de les essayer déshydratés...
6 février 2009 19:21
Clem a dit…
Oulala je viens de lire ta réponse, heureusement je ne les ai lancés qu'il y a deux heures, je vais vite faire un premier rinçage :-) Merci d'avoir sauvé mes petits pois chiches de la putréfaction!
7 février 2009 11:33
@ Mona: Oui mais toi tu as le pouce vert chanceuseuuuuse!! ;)@ Julie: Certain que ça sent l'hummous!!@ Tex Mex: Ohlalala... quelle bonne idée! Des pois chiches déshydratés! Merci du tuyau!!@ Mamzelle Gwen: Si tu voyais cheu nous... en ce moment je suis un vrai poulet pas d'tête alors! Les post-it c'est notre nouvelle déco ''post-moderne'' hihi...@ Kilucru: Tu viens de découvrir le secret de la réussite... lol!!!@Clem!! Je suis contente d'être tombée à pic alors!! :) Comment s'est passé ta germination??? Biz.
12 février 2009 06:03

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par julien
posté le 23 décembre à 17:43
Signaler un abus

Bonjour, Tout d'abord pardon, pour ce message tardif. J'ai fait germer des pois chiches il y a quelques jours en les rinçant cinq fois par jour pendant trois jours. A la récolte, je les ai lavés, mais n'ai pas pu les manger car ils étaient encore assez durs. Que puis-je faire pour les attendrir, ce qui me permettra de mieux les digérer (sans les cuire si possible) ? Merci de votre réponse.

A propos de l’auteur


Nathalie Chausseau 4534 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog