«Il a été enregistré en 1977 en Angleterre, sous
Thatcher». Barry
Ford, membre et fondateur de MERGER in livret MERGER , Exiles in a Babylon, Makasound 2009.
Se recentrant sur sa misson première, le label Makasound vient agrandir notre discothèque. La 22ème sortie du label dépoussière en effet une perle noire d'outre-Manche : Exiles in a Babylon, album tout aussi méconnu que ses créateurs, le groupe britanique MERGER. Enregistré à Londres et originellement sorti sur Ultra et Sun Star en 1977, puis repressé 2 ans plus tard chez CBS, l'opus à la trackslist judicieusement remaniée pour l'occasion, est ici agrémenté de Rebel et Freedom Fighters, 2 titres capturés en Jamaïque en 1980 au Harry J Studio. Cerise sur le space cake, Makasound offre un bel écrin à ce bijou avec une couverture s'inspirant de l'artwork du pressage de 1979, accompagné d'un très bel et complet livret.
Réalisé en l'espace de deux soirées par trois musiciens multi-instrumentistes des plus doués, Michael Dan (chants, claviers, basse et ingénieur du son), Adetokumbo Illorin (chant et guitare acoustique) et Barry Ford (chant, batterie, flûte, claviers, guitares, percussions, harmonica), Exiles in a
Babylon délaie un Reggae Roots très dense aux lignes de basse des plus travaillées et gluantes à souhaits, des arrangements ultra-riches à
l'image du Understanding d'ouverture sur lequel nos oreilles restent scotchées aux chassés croisés que se livrent une guitare acoustique
jazzy et une flûte aux envolées haut perchées. Sur des rythmiques minutieuses, soutenues et dansantes tel African lady, non sans rappeller des sonorités Blues et Rock, l'album développe des thèmes
classiques mais variés. Outre sa dévotion à Jah, MERGER dénonce le sytème en place, celui de la Dame de fer, comme
sur 77 ou Rebel, et à l'instar d'un Ghetto Child militant
donne tout son crédit à une jeunesse qui ne demande qu'à être écoutée et comprise.
Plus qu'une réhabilitation, le label
français élève litéralement Exiles in a Babylon au rang de classique, qui n'a aucunement à rougir devant des Steel Pulse, des Aswad, des
Misty In Roots et autre Black Roots. Plus de 30 ans après sa naissance, l'opus a gardé tout de sa superbe, de son authenticité, de sa
puissance. Le parcours ante-MERGER, pour le moins atypique de Barry Ford a sans aucun doute déteint
sur ces compositions ajoutant à l'ensemble la dimension d'indémodable : en ancien batteur de BB King et après avoir fondé le groupe britanique de
Funk Clancy, Ford trempe dans le mouvement Punk au sein de la formation londonienne Killway & The High Roads, enregistrant également avec The
Clash et The Sex Pistols... Rien que çà ! Au final MERGER a non seulement su concocter une belle
fusion («merger» dans la langue de Shakespeare!) des genres avec des mix
Rock, coloré blues, jazz et soul, et démontre
que le Reggae Roots Dub lourd, profond et véritablement transcendant n'était déjà plus à la fin des 70's une exclusivité jamaïcaine... Un album d'une totale et implacable réussite. Un objet
estampillé Makasound une nouvelle fois INDISPENSABLE.
Tracklist / Tracklist
originelle
01 Understanding / Life Song 02 African Lady / 7703 Exiles Ina Babylon / Ghetto Child 04 Ghetto Child / Exiles In A Babylon 05 Waterfalls / Have You Heard?06 77 / Waterfalls07 Mas a Gana / Massagana08. Have you heard / Understanding09 Life song / African Lady 10 Rebel 11 Freedom
Fighters