Magazine Conso

Eden a l'ouest

Publié le 14 février 2009 par Lorraine De Chezlo
Eden a l'ouestde Costa-Gavras
Drame franco-grec - 1h50
Sortie salles France - 11 février 2009
avec Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Tukur...
Sur la Méditerranée, un bateau transporte des centaines de clandestins migrant vers l'Europe. Parmi eux, il y a deux amis qui font ce terrible voyage ensemble. Mais alors que les côtes sont en vue, une patrouille de gardes repère le bateau, laissé à l'abandon par les passeurs-armateurs. Ils s'échappent en sautant à l'eau, se perdent de vue. L'un des deux parvient à rejoindre une plage. De lui on ne connaît que son nom : Elias. D'où il vient, quelle langue il parle, quelle famille a-t-il quitté.... nous n'en saurons rien. Plage de naturistes (eden), hôtel de luxe, village, routiers, foyers.... Le parcours d'Elias sera long et périlleux. Souvent traqué par la Police, il évolue dans des mondes qu'il ne connaît pas, avec pour seul but de rejoindre Paris, car un mage croisé en Grèce lui a proposé de venir le voir.
Eden a l'Ouest est un film brillant, qui porte à l'écran un lourd parcours de migrant avec gravité mais aussi humour et poésie. Comme Elias est beau comme un Dieu grec, comme un Gabriel Garcia Bernal en cavale, beaucoup voient en lui une proie sexuelle, mais peu l'aident et certains le volent.

Eden a l'ouestEden a l'ouest

C'est un film dense qui balaie beaucoup d'aspects de la société actuelle, des différents regards sur les immigrés en Europe, sur la vie dans la rue, sur la poursuite de ses rêves, sur les rencontres, la méconnaissance de l'autre... Beau moment de cinéma.


"Tantôt accroche, tantôt tourne à vide" - Cinéblog

Costa-Gavras face à Zemmour et Naulleau - On n'est pas couché


Retour à La Une de Logo Paperblog