Les trois premières sont mortes d'une thrombose de l'artère basilaire. La quatrième, Alison Willetts, n'a pas eu cette chance : elle gît comme un légume à l'hôpital, atteinte d'un locked-in syndrome mais parfaitement consciente. L'inspecteur Thorne se convainc de la culpabilité d'un séduisant anesthésiste. Et quand cette certitude tourne à l'obsession, son enquête, bientôt confrontée à de nouvelles victimes, frise la faute professionnelle... Anne Coburn, médecin, trouve le moyen de communiquer avec Alison : un battement de cil pour oui, deux pour non. Elles ont intérêt à affiner le procédé, car seule Alison est en mesure de donner le nom de son agresseur...
Mon avis
Reçu dans le cadre de Masse critique de Babelio, j'ai découvert cet auteur. On découvre un meurtrier un peu space dont le but n'est pas de tuer mais de laisser ses victimes entre la vie et la mort ; un inspecteur un peu alcoolo, mal vu de sa hiérarchie, qui traîne une histoire un peu lourde qui a des répercussions sur ses choix présents et surtout sur cette enquête ; une toubib un peu perdue face à sa fille ado, à son meilleur ami qui n'est autre que le principal suspect de l'inspecteur avec qui elle s'entend plus tôt bien ; une victime, légume sur son lit d'hôpital, qui nous fait partager ses pensées, avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'émotion.
Le caractère des personnages prend le pli sur l'histoire policière (trop parfois ?). Il m'est arrivée d'être un peu perdue par moment (un peu trop fatiguée quand je l'ai lu ?).
Le dénouement m'a surprise, l'auteur a bien compris les rouages d'un polar : distiller des informations qui mettent le lecteur sur une fausse route ! Je pensais avoir trouver le coupable et, tel devant un Columbo, je cherchais quelle erreur il avait pu commettre pour que l'inspecteur puisse l'appréhender. Eh bien non ! J'étais dans le faux !
Polar sympa, à découvrir.