VERDI
A Paris, au XIXe siècle, Alfredo, jeune homme de bonne famille, s'éprend avec passion de la courtisane Violetta. Mais le père d'Alfredo ne voit pas cette liaison d'un bon oeil, qui porte ombrage à l'honneur de sa famille et fait promettre à Violetta de renoncer à son amant. Elle lui envoie une lettre de rupture sans explications qui rend Alfredo fou furieux. De rage et de désespoir, il l'insulte en public, et la jeune femme dont la maladie réapparaît, se meurt seule en compagnie de sa camériste. Alfredo apprend par une lettre de son père qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer et se précipite à son chevet, mais trop tard : elle meurt dans ses bras.
L’amour naissant, la passion, la souffrance, la notion du devoir et du sacrifice, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette oeuvre un chef-d'oeuvre. L'opéra alterne avec bonheur les airs envoûtants et joyeux des fêtes heureuses, et la tristesse des moments intimes et du drame que vivent Alfredo et Violetta. Et comme toujours, j'ai pleuré, pleuré...
Une merveilleuse soirée passée grâce au Colysée de Roubaix, qui nous offre, à deux pas de la maison, des spectacles de grande qualité. C'est mon petit luxe, et chaque année, je me précipite sur le programme, mais mon choix est de plus en plus difficile à établir, tant les spectacles sont diversifiés et attirants... Je coche, je coche sur mon bulletin d'abonnement, et je n'ose pas dire à mon mari le nombre de spectacles choisis... Je le préviens juste quelques jours avant : "n'oublies pas, nous avons un spectacle cette semaine !" et ainsi il ne se rend pas trop compte de tout ce que j'ai retenu ! (enfin, il n'est pas idiot tout de même, n'allez pas croire ! Il est aussi ravi que moi !).
Photos prises pendant le spectacle.
Découvrez Anna Netrebko!
Et parce que c'est la Saint Valentin, et que je vous aime tous, vous, mes lecteurs, les fidèles et ceux de passage, voici un petit bouquet pour vous :