Qu’est-ce qu’un paradoxe ? Paradoxe, du grec para ("à côté") et doxa ("opinion"), est une proposition contraire à l’opinion commune. Il s’agit donc d’une affirmation qui contient les germes apparents d’une contradiction. Souvent d’ailleurs, elle apparaît uniquement pour clarifier les idées : elle a donc une mission pédagogique.
Dans ce livre qui présente les paradoxes en physique, nous avons défini sur des exemples apparemment contradictoires, les modèles physiques les plus intéressants : la dualité onde-corpuscule de la lumière, le deuxième principe de la thermodynamique avec l’apparition de la vie, le paradoxe de la nuit noire, la mécanique quantique, la relativité restreinte et enfin les modèles d’Univers, qui ont pour mission de décrire l’Univers depuis le Big-Bang jusqu’à sa disparition. En fait, les thèmes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Ce livre s’adresse à un large lectorat souhaitant analyser les théories générales et se rendre compte de la cohérence de l’ensemble des modèles physiques. Le texte de l’ouvrage, volontairement vulgarisé et globalement sans formules et équations, peut s’avérer par moments d’un niveau soutenu du fait des sujets traités. Les auteurs ont toutefois veillé à tenir en haleine le lecteur en l’impliquant dans la réflexion grâce à des éléments de questions simples et souvent surprenantes.