Lost épisode 5.05

Publié le 14 février 2009 par Red


"You speak korean, Red ?" Rien que pour cette réplique, cet épisode valait le coup ! :)
Mais sinon, j'ai adoré. En deux épisodes (vu que les trois premiers épisodes m'avaient laissés de marbre) j'ai retrouvé le Lost que j'aime et à ce rythme on peut avoir une saison de très bonne qualité. Les enjeux deviennent passionnants et on n'a pas trop l'impression de savoir ce qui nous attend par la suite avant la fin de saison. Non, du bon Lost avec des touches de second-degré qui rendent le visionnage plaisant. Puis la réalisation est excellente si on omet les voyages temporels bien trop successifs. J'ai adoré les nombreux effets de caméra -j'suis fan de ce genre de choses en général !-
Il y a donc trois intrigues, encore une fois il y a le défaut qui consiste à passer d'une à l'autre sans grande subtilité mais la réalisation et les transitions permettent un visionnage pas trop lourd contrairement à l'épisode 3 par exemple.
La première, c'est Daniel et Charlotte. Ils me laissent complètement indifférent en fait. Et ce depuis le début. On avait commencé à les réunir depuis la saison 4 mais aucun des deux personnages ne m'attirent la sympathie et ne représentent pas l'élément majeur de la série. La preuve, Charlotte meurt, là aussi dans mon indifférence la plus totale. Même si je dois avouer que la scène était émouvante, plus grâce à la jolie composition de Michael Giacchino qu'au jeu des acteurs. Donc on dit au revoir à Charlotte sans qu'on ait appris grand chose à son sujet. Sauf qu'elle révèle à Daniel qu'il lui aurait dit dans le passé qu'elle mourra sur l'île si elle revient. Ça reste l'intrigue la moins bonne de l'épisode.
La deuxième concerne Locke, Jin, Sawyer, Juliet et Miles. Locke et Sawyer disent aux autres qu'ils peuvent mettre fin aux voyages temporels en tournant la roue tout comme Ben l'a fait dans le final de la saison 4. Locke finit par arriver là où tourne la roue où il retrouve Christian Shepard qui lui parle du sacrifice qu'il doit faire pour ramener les 6 échapés sur l'île. Puis il tourne la roue dans une scène toujours aussi surnaturelle que dans le final de la saison 4 mais assez jouissive tant c'est beau visuellement parlant.
L'intrigue se suit facilement, sans gros problème de compréhension. Le seul problème c'est les voyages temporels trop nombreux et qui se répètent même si leur présence reste légitime. Mais sinon, le retour de Jin passe bien et comme je l'ai dit dans l'intro, les nombreux mouvements de la caméra sont super bien placés et dynamisent l'épisode. Personnellement, j'aime beaucoup, c'est très classe.
La partie sur Rousseau était un peu brouillon, surtout que le français prête à rire (mais on est en 1988 donc le "on se bouge de là" est pardonnable). Mais on y apprend rien de majeur. On retrouve le monstre noir qui prend un des acolytes de Rousseau comme victime et cette dernière fait comprendre que ça a perturbé le caractère de son compagnon. Bon, quelques scènes pas dispensables mais qui n'apportent pas grand chose et c'est pas avec cet épisode qu'on aura appris grand chose sur Rousseau.
Enfin, la partie à Los Angeles. C'est bon, mais ça n'égale pas ce qui se passe sur l'île. Il se passe pas grand chose en réalité. On reste bloqué sur le parking où Ben fait comprendre à Sun que son mari est toujours vivant. Puis ils rendent visite à la femme aux cheveux blancs, la mère de Faraday, sans Sayid ni Hurley.
On notera quand même la scène dans la voiture où on voit un Ben énervé, ça doit être la première fois qu'on le voit dans cet état. Même après la mort d'Alex il n'apparaissait pas autant sur les nerfs, c'est douteux.
En bref : C'est le deuxième épisode réellement convaincant de cette cinquième saison de Lost qui donne réellement envie de voir la suite, sans qu'on s'ennuie et qui n'est pas trop lourd malgré la complexité des situations. Il y a une vraie amélioration par rapport aux trois premiers, tant au niveau de la réalisation que du moment passé devant l'épisode.