Magazine Société
Les courtiers de Wall Street ne connaissent pas la crise
Publié le 14 février 2009 par LebuzzquotidienA croire que certains sont sourds sur cette planète et notamment les américains. Pourquoi ? Tout simplement, car les banques américaines Citigroup et Morgan Stanley, qui viennent de créer une coentreprise dans le courtage, envisagent de payer grassement leurs courtiers pour éviter les fuites de talents, prévoyant une enveloppe de 3 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.
L'administration Obama vient d'imposer un plafonnement plus que drastique, mais néanmoins logique, de la rémunération des dirigeants des banques renflouées par l'Etat (ce qui est le cas pour Citigroup et Morgan Stanley) à 500.000 dollars par an. Toutefois ce plafonnement ne concerne que les principaux responsables d'établissements financiers, et non les courtiers.
La rémunération d'un courtier est l'argument essentiel permettant de débaucher les meilleurs talents d'une banque rivale au temple de la finance de Wall Street.
Bien loin de ce plafonnement des rémunérations à 500.000 dollars par an, les rémunérations totales d'un courtier peuvent dépasser, s'il est un "golden boy" brillant, les 10 millions de dollars par an.
Que dire d'autre à part que le monde n'est plus dirigé par le pouvoir politique mais bel et bien par le pouvoir économique.