Lost : 5.05 This place is death

Publié le 14 février 2009 par Tao
Chouette, chouette, chouette. On en arrive bientôt au moment que j’attends, le retour des Oceanic 6 sur l’île. La série ne perd pas de temps et on joue habillement avec le temps pour ne pas ennuyeux le public, même si une partie d’entre eux doivent un peu se sentir largué. Je pense que cette saison 5 de Lost, on déteste ou on adore et je suis vraiment en train d’adorer. Toutes les intrigues se recoupent et on commence à voir une vue d’ensemble.

On passe très peu de temps avec les Oceanic 6, juste un petit tour en voiture et nous sortir une fin extrêmement frustrante car tout se termine au moment où ça devient vraiment intéressant. Mais bon ça c’est le principe de Lost aussi. J’ai rarement cette sensation addictive de vouloir regarder à tout prix la suite directement mais là si j’avais l’épisode suivant sous la main, je ne résisterai pas.

Sur l’île, on assiste quasiment à un Jin centric comme au bon vieux temps des flash backs classiques. Et si on réfléchit, il s’agit vraiment d’un flash back mais d’un tout autre genre. Jin se retrouve ainsi en compagnie de Rousseau et de ses amis français dont on ne comprend rien à ce qu’ils disent. C’est amusant car quand le grand blond aspiré par la fumée noire parle, heureusement qu’il y a les sous titres sinon je ne comprendrai rien de ce qu’il raconte. Rousseau et son boy friend ont un français plus correct eux. Avec ce flash sur Rousseau, on pensait en apprendre plus, mais même pas. C’est assez décevant. On met juste en image ce que l’on savait déjà. Seul bon point, comme je l’ai dit, le retour de la fumée noire. On reparle aussi du “ système de sécurité ”. Mais à moins que je n’oublie quelque chose, on ne nous a jamais expliqué ce qu’il en était exactement. J’ai tout de même trouvé marrant le truc du bras arraché. Ça avait un côté gore et très drôle à la fois. Surtout que Jin le retrouve putréfié lors du flash suivant. J’aime de plus en plus cette façon de jouer avec le temps car on revisite certains passages de la série. Néanmoins, ça serait plus intéressants si ces flashs nous donnaient quelques réponses. Mais visiblement ce n’est pas le but de ceux ci, qui sont simplement de nous montrer que les gens de l’île sont en danger de mort comme le montre la mort de Charlotte

Car oui, premier grand événement si on peut dire, Charlotte meurt, mais non sans avoir livré quelques uns de ses secrets. Elle a bien vécu sur l’île avant de la quitter avec sa mère et elle dit avoir parlé à Daniel dans le passé. On imagine facilement que Daniel, amoureux, tentera de la sauver en la mettant en garde. Mais je serai curieux de voir comment Daniel va évoluer, même si je trouve qu’on continue de lui donner un rôle un peu trop important. Plus étrange, la petite conversation en coréen faisant changer Jin d’avis sur son envie de revoir Sun. Qu’a t’elle dit à Jin pour lui faire si peur ? Evidemment, on ne nous traduit pas ce passage pour nous laisser dans l’ignorance. Facile et intrigant.

De toute façon cette mise en garde ne sert à rien car Sun est décidée à revenir sur l’île maintenant qu’elle sait que Jin est toujours vivant. Ben est un fin manipulateur. Ainsi Locke ne trahit pas sa parole car ce n’est pas lui qui lui révèle la vérité. De la même façon, Ben joue sur les mots. Ainsi il ne ment pas en disant que John n’est jamais venu le voir, car en fait c’est Ben qui lui a rendu visite. Tout se fait ainsi très subtilement.

John devient un personnage de plus en plus mystique acceptant aveuglément sa destinée. La présence du père de Jack me laisse toujours assez dubitatif, qu’a t’il réellement à voir dans toute cette histoire ? On se pose la question depuis longtemps mais là on commence peu à peu à éclaircir le terrain et peut être même à comprendre la nature de certains flash backs des saisons précédentes. Ainsi un certain nombre d’entre eux concerne la relation père/ fils et on commence à se rendre compte que de nombreux parents semblent liés à l’île d’une manière ou d’une autre. Charles Widmore était un ancien Autre, la mère de Charlotte participait à Dharma initiative, la mère de Faraday est l’Eloise de l’église (on en a la confirmation), le père de Jack est également lié à l’île. D’ailleurs je me pose une question, l’avion ne se serait il pas crashé sur l’île pour le récupérer lui ? Car visiblement il a l’air très important même si son rôle reste encore très incertain. Là aussi, on joue efficacement avec le temps au moment de la descente dans le puit. Par contre une fois dans le trou, j’ai trouvé Locke assez minable. Ces échanges avec le père de Jack sont assez bateau et si on ressentait un vrai émotion quand Ben tournait la roue dans le final de la saison dernière, ici il faut reconnaître que ça fait très bon marché. La série a apparemment réduit son budget car on n’y croit pas vraiment. En plus la roue tourne à l’envers et écrase Locke contre le mur, excusez moi comme une merde. Ça n’était pas vraiment très réussi. Idem pour les adieux de Locke à Sawyer, Juliette et Myles. On avait là un grand moment, un moment clé de l’histoire mais on n’arrive pas à rendre ce passage captivant. C’est quand même la dernière fois où l’on voit John sur l’île (avant qu’il ne ressuscite, ça ne fait aucun doute) et pourtant, ça reste anecdotique. Qui plus est, n’était il pas censé devenir avant le grand leader les Autres comme Ben avait pu l’être ?

La fin de l’épisode est elle à la fois frustrante, mystérieuse mais également extrêmement drôle avec Desmond se demandant si tout le monde vient voir la mère de Faraday. La tête de Ben est très amusante à ce moment là. On nous laisse supposer que seulement Jack, Sun, Ben et Desmond vont devenir sur l’île mais d’ici là, il peut encore se passer une foule de choses donc patience.

Conclusion : On a droit à du tout grand Lost avec cet épisode. Seul problème le manque cruel d’émotion dans les moments clés mais celui ci donne une furieuse envie de connaître la suite. 5 ans après le départ, la série n’a ainsi rien perdu de son suspense même si les enjeux ont quelque peu changé. Allez vite, vite, la suite !



Une réponse to “Lost : 5.05 This place is death”

  1. Chambord Says:
    février 14th, 2009 at 17:19

    Pour l’équipe des Français envoyés sur l’île, ils parlent bien la langue de Molière. C’est juste que certains sont des Québecois! Et oui, l’accent canadien n’est pas toujours aisé à reconnaître quand on n’est pas habitué. Un mystère de résolu dans Lost!!!