Pirzâd, Zoyâ, Un jour avant Pâques, Editions Zulma, 2008, 136p.
4ème de couverture: Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh.
Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école. Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations. Pâques, c'est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.
Mon opinion: Bien. Divisé en trois parties, chacune d'entre elles correspondant à une période de la vie du narrateur, Edmond, Zoyâ Pirzâd nous livre un roman tout en finesse et en émotion. L'évocation des souvenirs, des festivités de Pâques nous plonge au coeur de la communuaté et de la culture arménienne, en découvrant ses rites, ses principes, ses traditions. L'espace d'un instant fugace (130 pages), Zoyâ Pirzâd, nous livre un concentré d'émotion, de sensibilité dans un roman magnifique servi par une écriture fine qui ravie le lecteur!
Les avis de : Cathe, Naina, Clarabel, Katell, Tamara, Fashion, ...