“Est-il légal de jailbreaker son iPhone ?” Lorsque vous animez depuis plus de deux ans un blog exclusivement consacré aux téléphones Apple, voilà une question qui revient souvent, aussi bien par mail que dans les commentaires, et à laquelle il n’est pas forcément évident d’apporter une réponse, d’autant que jusqu’ici, Apple ne s’était jamais vraiment exprimé sur la question. C’est désormais chose faite, et la firme de Cupertino a finalement un avis bien tranché sur la question : le jailbreak est, de son point de vue, parfaitement illégal.
La communication d’Apple, que l’on pourra consulter via ce PDF (anglais, 27 pages), vient en réponse à une demande formulée par l’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui suggérait que le droit américain autorise les opérations de jailbreak, qui consistent pour mémoire à “déverrouiller” l’environnement logiciel d’un téléphone mobile pour en permettre la modification par l’utilisateur. Sur l’iPhone, le jailbreak permet depuis la mi-2007 l’installation d’applications non officielles.
“Les techniques de jailbreak, largement généralisées, font appel à des modifications non autorisées du bootloader et de l’OS (…) ce qui conduit à une violation du copyright apposé sur ces programmes“, commente Apple, selon qui les outils comme QuickPwn ou Pwnage contiennent des pans de code qui lui appartiennent, et qui de plus sont modifiés sans son consentement. “Des reproductions délictueuses de ces travaux sont crées à chaque fois qu’elles sont téléchargées via Pwnage Tool et chargées sur l’iPhone“, ajoute Apple.
Autre argument à charge : le jailbreak permet maintenant de pirater les applications qui sont vendues sur l’App Store. De nombreux développeurs se verraient donc spoliés de façon indirecte par ces outils. Enfin, Apple estime que le fait d’ouvrir l’environnement de l’iPhone à tous les vents risque d’en compromettre le bon fonctionnement, et la sécurité, ce qui au final se révélerait préjudiciable pour l’utilisateur final.
Un raisonnement qui ne convainc guère l’EFF : l’association estime qu’Apple essaie d’imposer sa vision des choses, et entretient volontairement un sentiment de crainte autour de cette opération. Selon elle, le possesseur d’un iPhone devrait pouvoir le modifier de la même façon qu’il peut aller se procurer des pièces de rechange pour sa voiture sans rendre des comptes au fabricant. Quel que soit le point de vue que l’on adopte, Apple risque fort d’avoir toujours le droit pour elle : le jailbreak constitue bien, à différents niveaux, une violation de sa propriété intellectuelle. Pour l’instant, la firme n’a toutefois jamais vraiment cherché à faire la guerre aux différentes équipes de hackers qui déverrouillent Mac OS mobile.
Related Posts:
- iPhone : jailbreak du firmware 2.2 possible
Tags: Jailbreak