14 février 2009
"Tout est relatif, comme dit Einstein", Jean-Jacques Greif
""Vous êtes fier de vous ? Vous avez tué des millions de gens avec votre bombe atomique, et maintenant les Russes en ont une aussi, et je parie qu'ils vont bientôt faire sauter toute la planète... "
La personne qui vient de se mettre ainsi en colère est une étudiante de l'université de Princeton. La personne qu'elle vient d'agresser est le professeur Einstein. Il a soixante et onze ans. Il est l'un des hommes les plus célèbres du monde. Et comme tous les hommes les plus célèbres, il l'est pour de mauvaises raisons. Parce qu'il a inventé la très complexe et lumineuse théorie de la relativité, [...], parce que sa formule E = mc2 est à l'origine des recherches nucléaires, [...], parce que la terreur nazie lui a fait abandonner son pacifisme forcené, [...]. Einstein ne se fâche pas. Il répond d'abord simplement à l'étudiante : " Ce n'est pas ma bombe, mademoiselle. "
Et puis, de retour chez lui, il lui écrit une très longue lettre dans laquelle il ne cherche pas à se donner le beau rôle, mais à expliquer ses choix et à raconter sa vie, de la manière la plus honnête et exacte possible. La vie fantasque d'un génie. La vie difficile d'un savant juif apatride. La vie merveilleuse d'un éternel enfant en extase devant la beauté sublime de l'univers."
Si on me l'avait présenté comme un documentaire, je ne l'aurai sans doute jamais lu... Heureusement c'est une biographie romancée! Et quelle biographie!!! Être plongé aussi profondément dans l'univers de la physique et de l'un de ces génies par un procédé autobiographique est quelque chose de stupéfiant et d'excitant... On relève la tête après 3h de lecture moins inculte et sans avoir fourni d'effort considérable!
A intégrer dans son fonds absolument!A partir de 12 ans selon la FNAC. Personnellement, je l'aurai conseillé à des élèves un peu plus âgés.
Tout est relatif, comme dit Einstein/ Jean-Jacques Greif. - Paris: Ecole des loisirs,1999
...........................Voir aussi du même auteur chez L'école des loisirs collection Medium, les biographies romancées de:
- Beethoven: Réveille-toi, Ludwig!
- Marylin Monroe: Moi, Marylin
- Mozart : Les souffrances du jeune Mozart
- Jeanne Darc: Jeanne Darc
En connaissez-vous quelques unes?