Magazine Conso

Mystic River (Dennis Lehane, 2001)

Par Ptixu

Loisirs and Co continue de vous présenter les romans de Dennis Lehane, génial auteur de polars américains. Exit la série des Kenzie & Gennaro, Lehane s’émancipe de son couples de détectives fétiche mais pas de “sa” ville. Boston est encore une fois le théatre vivant de Lehane.

Dans Mystic River, c’est d’abord une histoire d’amitié : amitié entre 3 garçons de quartiers qui jouent ensemble dans la rue d’un quartier pauvre de Boston. Il y a là le petit Sean Devine, garçon lucide et chef de bande, le petit Jimmy Marcus, la forte tête et le petit Dave Boyle, le timide de la bande. c’est une après midi normale jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête devant les gamins, se présentent comme policiers et embarquent Dave Boyle.  Les policiers s’avèrent être des pédophiles et le pauvre Dave est retrouvé quelques jours plus tard complètement hagard.

Les 3 gamins ne se reverront jamais. Sean Devine devient Policier, Jimmy Marcus qui a fait de la prison, s’est marié et tient une épicerie. Quand à Dave Boyle, il s’est également marié et vit tranquillement. Les 3 hommes vont se retrouver à cause d’un autre drame, l’assassinat de la fille ainée de Jimmy Marcus, mais les retrouvailles vont mal tourner.

Encore une fois, cette ville de Boston transpire la magouille, la peur et le crime. Dennis Lehane a abandonné Kenzie et Gennaro, mais il reste encore un maestro dans l’art de décrire des personnages blessés, des histoires de meurtres et des relations humaines torturées.

Cette histoire est un bijou, adapté superbement par Clint Eastwood, même sans Kenzie et Gennaro, Lehane nous livre un très grand roman basé sur des sentiments vils mais tellement humains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog