Fini les défilés de maillots de bain et de corps bodybuildés auxquels TF1 avait habitué ses téléspectateurs voyeurs chaque été. Fini les fausses promesses de fidélités, les coups de théâtre autour du feu, les salades de fruits défendus… Au chômage les tentateurs qui pensaient faire des “heures-sup” sur la plage cet été !
TF1 ne diffusera plus l’émission dans laquelle la fidélité de divers couples était mise à rude épreuve. Il n’y aura pas de huitième saison de L’Île de la tentation, une bonne nouvelle pour l’amour et son industrie.
C’est par le biais d’un communiqué que TF1 a annoncé la nouvelle. La chaîne a indiqué qu’elle avait “d’autres projets” pour sa grille estivale, qui ne permettait plus la diffusion de ce programme. Nonce Paolini, le P-DG de TF1, entend moraliser l’antenne et mettre fin à un programme coûteux. Sans compter que les tracas judiciaires dus aux revendications salariales des anciens candidats n’ont pas amélioré l’image du programme.
Les récentes plaintes d’anciens candidats contre la société Glem, productrice de l’émission, sont-elles pour quelque chose dans son arrêt ? Une chose est sûre, les téléspectateurs ne retrouveront pas ce rendez-vous à l’antenne cet été.
L’Île de la tentation aura permis à TF1 de s’assurer de belles audiences pendant sept ans. Ce concept, adapté de l’émission américaine Temptation Island, mettait en scène des couples qui devaient tester leur amour au beau milieu de célibataires sur une île paradisiaque. L’aventure était ponctuée par la cérémonie du feu de camp où chaque candidat pouvait voir ce que sa moitié faisait en son absence via des séquences vidéo enregistrées.
Cette émission était l’un des premiers formats de télé-réalité adaptés par la Une, avec Star Academy et Koh-Lanta. TF1 avait acquis les droits d’adaptation du programme auprès de la Fox en 2001 après le succès de Loft Story sur M6. La première saison, qui avait débuté le 6 juillet 2002, avait rassemblé jusqu’à 5,2 millions de téléspectateurs, le samedi à 22h30. Un gros succès. L’été dernier, l’émission avait réuni en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, une performance en sensible baisse par rapport aux précédentes années, mais qui restait au-dessus de la moyenne de la chaîne.
L’émission en elle-même ne va peut-être pas disparaître totalement de la télévision. Endemol a bien acquis les droits du format auprès de la Fox… Le producteur l’agite désormais sous le nez de M6… Des vacances sous le soleil se profileraient-elles pour super Nanny ?
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