Espagne - La "résurrection" d'une espèce animale éteinte a pour la première fois été menée à terme par une équipe de scientifiques, ayant réussi à cloner une espèce de bouquetin disparue.
Bien que le clone nouveau-né soit mort 10 minutes après être venu au monde, cette annonce faite le 23 janvier dernier dans la revue Theriogenology constitue une première remarquable. C'est un bouquetin des Pyrénées de la sous-espèce Capra pyrenaica pyrenaica, disparue depuis le 6 janvier 2000, qui a été cloné avec succès.
Les scientifiques ont déjà cloné des espèces menacées mais c'est la première fois qu'ils permettent la "résurrection" d'un animal officiellement éteint.
Jose Folch, du Centre de recherches et technologies en agro-nutrition d'Aragon, coauteur de l'étude, a confirmé que son équipe et lui essaieraient de cloner un nouveau bouquetin cette année ou, au plus tard, en 2010.
"Nous ne sommes pas vraiment déçus par la mort du clone nouveau-né car de telles morts sont communes dans le domaine du clonage expérimental. Nous allons maintenant tâcher d'améliorer notre technologie afin d'augmenter l'efficacité de notre procédé" a-t-il déclaré à nos confrères du National Geographic.
Pour David Wildt, directeur de recherches au Smithsonian's National Zoological Park à Washington, cette étape ne doit pas faire espérer la création prochaine d'un "Jurassic Park" :
"Il ne faut pas conclure de ceci que nous sommes sur le point d'assister à la renaissance des mammouths et des dinosaures" explique-t-il. "Même si de tels embryons pouvaient être conçus, le choix de mères de substitution pose un problème bien réel pour des espèces disparues depuis aussi longtemps."