Plus grave, aucune avancée sérieuse n’est intervenue dans des domaines essentiels, comme la scolarisation des enfants handicapés, l’emploi en entreprises, dans la fonction publique ou en établissements, la formation professionnelle, l’accessibilité. Le non-respect de l’obligation d’embauche de 6 % par l’éducation nationale résume les contradictions d’un gouvernement qui n’est en rien exemplaire en matière de lutte contre les discriminations.
Pour les socialistes, il faut que la dimension transversale d’une politique en faveur du handicap soit enfin prise en compte. Il convient aussi de revaloriser substantiellement le niveau de vie des personnes en situation de handicap. Trop de personnes handicapées connaissent aujourd’hui de très mauvaises conditions matérielles. De ce point de vue, les engagements électoraux présidentiels ne sont pas au rendez-vous.
Alors que l’effort en matière de handicap fourni par les Conseils généraux a progressé de 10 % depuis le vote de la loi, les socialistes rappellent au gouvernement que le handicap nécessite, au-delà des effets d’annonce, des réponses concrètes, des investissements qui auraient eu toute leur place dans un vrai plan de relance.
La reconnaissance des personnes souffrant de handicap à travers un projet de vie n’existe pas. La diversité des formes de handicap reste négligée. Surtout les moyens mis en œuvre ne progressent pas. A noter que les annonces récentes du Chef de l’Etat sur la fiscalité locale risquent de rebuter nombre de collectivités territoriales, pourtant disposées à agir et à investir, notamment sur le terrain de l’accessibilité.
La politique du handicap relève toujours du compassionnel. Les perspectives envisagées par le pouvoir témoignent d’un manque d’ambition, tant qualitatif que quantitatif.
Il s’agit pourtant d’une question révélatrice d’un projet de société. Une vraie politique, en direction du handicap doit savoir conjuguer lutte contre les discriminations et solidarité, volonté de reconnaissance et moyens financiers.
Charlotte BRUN
Secrétaire nationale aux personnes âgées, handicap et dépendances