Magazine Culture

Tony : “Romuald a tout inventé”

Publié le 14 février 2009 par Tommy

2755338cgsxb_77La semaine dernière, Tony avait été éliminé de Koh-Lanta le retour des héros. Vous aviez la possibilité de lui poser des questions à propos de son parcours et des histoires avec Romuald et les filles de Koh-Lanta. Voici l’interview qui en ressort :

Selon vous, quelle est la principale raison de votre élimination ?
La crainte des derniers survivants de me voir gagner Koh-Lanta. J’ai été victime d’une belle trahison à l’approche du dernier carré : ils m’ont éliminé car ils avaient peur de moi.

Vous voyez les agissements de Romuald à votre égard comme une trahison ?
J’avais tout partagé avec lui et il m’a fait un petit dans le dos en annonçant aux filles que je montais une stratégie contre elles afin de les éliminer, ce qui était faux en réalité. Du coup, elles ont pris peur et ont décidé de me virer.

L’émission laisse planer le doute : avez-vous voulu rompre l’alliance avec les filles comme l’a mentionné Romuald à Jade et Filomène ?
C’est un gros menteur et il le sait ! On s’était promis d’amener les quatre meilleurs jaunes dans le dernier carré afin de les récompenser : il s’agissait de Romuald, Filomène, Jade et moi-même. Moi, j’ai respecté à bloc cet accord et je n’ai jamais voulu changer. Romuald, ne voulant pas que je sois dans les quatre derniers, a inventé ça et a réussi à persuader les filles de m’éliminer !

Pensez-vous représenter l’aventurier modèle ?
Ca peut paraître présomptueux de répondre d’une manière directe… Je considère qu’il y a deux parties dans Koh-Lanta : la survie et les épreuves. Pour moi, la véritable aventure se passe sur le camp. Les épreuves font plutôt appel aux capacités sportives des candidats. En réalité, on ne voit pas beaucoup d’aventuriers dans Koh-Lanta, mais plutôt des sportifs. Donc je ne suis peut-être pas un modèle, mais aucun participant de l’émission ne m’a véritablement impressionné pour ses capacités pures d’aventuriers.

2749389sugxw_77Vous vous considérez donc comme un des meilleurs candidats de Koh-Lanta ?
On peut dire ça. Parmi les aventuriers aptes à assurer la survie du groupe, je me place assez bien, oui.

Pensez-vous qu’avec dix ans de moins, vous auriez pu battre les meilleurs candidats sur les épreuves ?
Il faudrait retirer une dizaine d’années supplémentaires ! A 40 ans, j’avais une pêche au moins égale à celle des meilleurs dans Koh-Lanta.

Selon vous, qui mérite le plus de gagner l’aventure ?
Parmi les derniers survivants, je porte toute mon attention sur Jade, qui a un bon mental, est très sportive ,et qui n’est pas pourrie dans l’âme comme certains. Mais François-David, Moundir, Jean-Luc ou moi-même le méritaient également.

Que pensez-vous de l’attitude de Moundir lors de ce Koh-Lanta ?
C’est un ami, avec un grand A. Ça veut dire que j’ai un regard particulier sur lui. Je comprends les raisons de sa colère : il était à peine arrivé dans le jeu et on voulait déjà l’éliminer ! C’est un garçon explosif, qui n’a pas su prendre sur lui. Après, c’est le taureau qui fonce, avec des mots un peu durs et un comportement critiquable.

Les parodies de vous faites par Cauet vous gênent-elles ?
Non, pas du tout, car elles sont trop éloignées de la réalité. Ces caricatures ne me ressemblent pas du tout : je ne me reconnaissais absolument pas, du coup ça me faisait rire comme n’importe qui.

2755302ckbwg_77Koh-Lanta a-t-il changé quelque chose à votre quotidien ?
La seule chose qui a véritablement changé est la suivante : on me reconnaît lorsque je vais quelque part. Mais ça ne dure qu’un an ou deux, après ça s’estompe. J’en profite au maximum, mais j’apprécie aussi lorsque je retombe dans l’anonymat ensuite.

Franchement, vous n’en avez pas marre qu’on vous fasse passer pour un super papy ?
Non, j’ai 64 ans, je ne peux pas renier mon âge ! Quand on me voit à la télé, je suis mal coiffé, j’ai la peau fripée, la barbe blanche… Voilà, j’ai une gueule de papy, donc ça ne me dérange pas du tout que l’on m’appelle papy !

Pensiez-vous que certains candidats n’avaient pas leur place dans Koh-Lanta, le retour des héros ?
La sélection aurait dû être plus rigoureuse, mais on sait qu’il faut tous les aspects de la personnalité dans un Koh-Lanta : il faut des grandes gueules, des feignants, des gens qui se la pétent un petit peu, des sportifs, des chochottes qui ont peur de tout… Catherine n’était pas du tout à la hauteur physiquement, mais en gueule elle avait sa place ! Filomène a peur de tout : pour moi elle est l’opposé de l’aventurière, mais elle n’est pas trop mauvaise en sport…

Certains téléspectateurs vous ont reproché d’être misogyne. Qu’avez-vous à leur répondre ?
Non, je ne suis pas misogyne ! La gent féminine, je l’adore ! Mais moi je suis un vieux de la vieille : dans les années 50-60, un mec était un mec, et une fille était une fille. On avait des rôles qui étaient en parallèle, mais aussi un peu différents. C’est pour cela que j’ai ce penchant.

Quel Koh-Lanta avez-vous préféré ?
Mon premier, car ça restera certainement comme le plus dur de tous les Koh-Lanta, à cause de la survie qui a été beaucoup plus difficile. Je suis fier de l’avoir fait.

Pensez-vous faire un troisième Koh-Lanta ?
Si on me le proposait, je dirais oui, mais pas à 70 ans ! Il faudrait le faire dans les prochaines années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte