14 février 2009
Gâteau aux pommes croustillant à la cannelle
&
Oh!!! Revoilà un gâteau du labo! Encore une fois je vais le dédier à Valrie Pécresse, notre ministre de la recherche qui en ce moment est bien chahutée. Je crois que la communauté scientifique lui sait gré de faire des efforts pour réformer le mammouth qu'est la recherche en France. Ceci dit, je ne suis pas convaincue que l'évaluation des enseignants-chercheurs ait été le bon bouton sur lequel appuyer. On peut tout à fait vouloir rendre la recherche française plus efficace et plus productive. L'évaluation des enseignants-chercheurs est-elle un bon moyen pour y parvenir, je n'en suis pas sûre. D'autant que cette réforme c'est un peu l'ouverture de la boîte de Pandorre. Les enseignants chercheurs travaillent sur un équilibre non-dit, à savoir un salaire minable en contrepartie d'une certaine liberté de recherche. Bonne chance Valérie!
Donc aujourd'hui nous avons un "gâteau de ménage" aux pommes, assez simple à réaliser et bon. Ce qui est assez chouette dans ce gâteau c'est le dessus de pommes qui se chevauchent et le mélange cannelle/sucre qui caramélise et croustille. J'ai bien aimé, même si, par goût personnel, je préfère les gâteaux aux pommes avec les pommes dans la pâte. Je trouve ça plus moelleux. Bref, un bon p'tit gâteau des familles et des amis!
GÂTEAU AUX POMMES CROUSTILLANT A LA CANNELLE
300g de farine
1 sachet de levure
100g de sucre
100g de lait concentré non sucré
2 œufs
1 petit verre de lait
4 pommes
Le zeste d’un citron ou quelques dés de citron confits
1cc de cannelle en poudre
3cc de sucre
50g de beurre
Préchauffer le four à 180°.
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le sucre et le zeste de citron. Creuser un puit et y verser les œufs et le lait concentré. Bien mélanger et continuer à assouplir la pâte avec le verre de lait versé petit à petit.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Peler les pommes, les diviser en quartiers, enlever les pépins et les découper en fines lamelles. Les répartir en double couche sur la pâte.
Mélanger la cannelle et le sucre et saupoudrer les pommes de ce mélange. Faire fondre le beurre et arroser le gâteau. Enfourner 30mn.
Tags : cannelle, gâteau aux pommes, gâteau de ménage, pommes
Commentaires
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=12315190
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :