***
Saviez vous que le fait de prononcer un «u» suffit à vous mettre dans un état d’humeur morose ?
***
Je ne connaissais pas. L'Europe "met aux enchères" des projets. A la clé, des financements. Au menu ces jours-ci : des projets de lutte contre la désertification en Afghanistan et en Egypte, contre le réchauffement climatique au Pérou et en Bolivie, ou encore des projets de développement d'énergies renouvelables en Ethiopie.
***
Pas si rustauds, les Gaulois : Ils vivaient en ville, montaient à poney, portaient des casques dernier cri. Les Gaulois, tels qu'ils apparaissent à la lumière des récentes découvertes archéologiques, ne ressemblent plus du tout aux primitifs hirsutes des clichés.
***
14 milliards de profits pour Total, c'est une semaine de vacances à Agadir pour 53 % des Français.
***
Depuis l'antiquité romaine, on célébrait à la mi-février les Lupercales, une fête païenne consacrée à l'amour. Le pape l'interdit en 496 et la remplace par la Saint-Valentin, pour honorer la mémoire du prètre Valentin. Ce dernier fut emprisonné puis tué le 14 février 269. La légende dit que pendant sa captivité, les enfants passaient des petits cadeaux entre les barreaux de sa cellule...
***
Globalement, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2 % par rapport à janvier 2008, où ils avaient déjà grimpé de 2,5 % sur un an. La hausse atteint des pics de plus de 10 % pour les pâtes (+ 10, 8 %), le riz (+11,2 %) et l'huile (+8,4 %). C'est ce qu'indique une étude du cabinet Nielsen, publiée dans l'hebdomadaire LSA. Le vin de table a augmenté de 8,1 %, la farine de 5,7 % et le lait en poudre de 5 %. Ces augmentations se poursuivent alors que les matières premières agricoles baissent depuis l'été 2008 et que le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des prix à la consommation.