Proche-Orient: Le Conseil de l'Europe prend l'initiative d'un forum de la paix avec la Knesset et le Conseil législatif palestinien

Publié le 23 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 A la fin de sa visite de trois jours en Israël (20-22 août), qui s'inscrivait dans le cadre de sa visite officielle au Proche-Orient, le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, a souligné que l'APCE continuerait à soutenir le processus de paix. Il s'est notamment entretenu avec le Président Shimon Peres, qui s'est adressé deux fois déjà (en 1986 et 2002) à STRASBOURG devant l'APCE. M. Peres a dit son estime pour l'Assemblée, qui " représente les points de vue de toute l'Europe ", et s'est réjoui qu'elle contribue au processus de paix au Proche-Orient. Le Président israélien s'est dit optimiste quant aux perspectives politiques et économiques.

René van der Linden s'est également rendu à la Knesset, où il a rencontré la Présidente, Dalia Itzik, et d'autres membres du parlement pour discuter de la situation au Proche-Orient et des relations avec l'APCE, notamment du 50e anniversaire de l'accession de la Knesset au statut d'observateur. La proposition du Président d'organiser un forum tripartite rassemblant la Knesset, le Conseil législatif palestinien et l'APCE a suscité un vif intérêt et sera bientôt examinée de manière plus approfondie, lorsque Mme Itzik s'exprimera devant l'APCE à Strasbourg.

Parmi les autres points forts de la visite du Président en Israël figuraient ses entretiens avec le Conseil des institutions religieuses de Terre sainte et avec les principaux rabbins. M. van der Linden a adressé ses plus vifs encouragements au Conseil, organe novateur destiné à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle, qui sont des éléments essentiels du processus de paix ; en effet, ils peuvent permettre de lever les obstacles qui entravent depuis longtemps le processus et lui donner un nouvel élan. De leur côté, les membres du Conseil ont exprimé leur volonté de collaborer plus étroitement avec l'APCE, sur la base de la défense de valeurs communes.

Le Président a approuvé sans réserve les principaux rabbins, qui ont souligné la nécessité de protéger et de respecter les sites religieux en Terre sainte (et ailleurs dans le monde) et d'intensifier la lutte contre l'antisémitisme et contre la glorification du nazisme. Les chefs religieux ont insisté sur l'importance de proscrire la haine raciale dans l'enseignement, et ont fait remarquer que ces questions touchent aux activités fondamentales du Conseil de l'Europe.

Après ces entretiens, le Président s'est rendu au mémorial de l'holocauste Yad Vashem, où il a déposé une gerbe lors d'une cérémonie organisée dans la Salle de la Mémoire.

René van der Linden a terminé sa visite en Israël par une rencontre avec les familles des soldats israéliens enlevés, au nom desquelles il avait déjà fait plusieurs interventions. Il a une nouvelle fois appelé les ravisseurs à permettre aux trois soldats de donner signe de vie et à autoriser le CICR à se rendre auprès d'eux. Il a également rencontré le Vice Premier Ministre Haim Ramon, les diplomates du Quartet et des représentants de la société civile.Le Président poursuit sa visite à Ramallah et en Cisjordanie.

Lien vers le communiqué de presse d’annonce de la visite
Lien vers le communiqué de presse sur la visite officielle en Jordanie