Faut-il faire un site spécial iPhone ?

Publié le 06 décembre 2008 par Cahri Cahri

Cela ne vous a pas échappé, Orange Réunion vient de lancer l'iPhone. Ce smartphone pas comme les autres a réussi à rendre sexy cet univers souvent technique.

Différentes études montrent que l'iPhone est de plus en plus présent sur les visites des sites Internet classiques, grâce à son navigateur Web complet. Alors est-il pertinent de faire un site spécial iPhone ?

Voici différentes raisons qui vont dans ce sens :

vitesse de chargement : même si l'iPhone fonctionne en 3G, toute la Réunion n'est pas couverte en 3G, donc le débit sera bien inférieur au débit ADSL ; confort de lecture : il est difficile de lire des longs textes sur un écran de la taille de celui de l'iPhone ; absence de Flash : si l'on veut faire des animations, il faut les faire sans utiliser Flash ; ergonomie : l'ergonomie de l'iPhone n'est pas la même qu'un ordinateur : il vaut mieux utiliser une navigation par écrans successifs (et les précharger) que des longues pages ; interactivité : l'iPhone ne permet pas les actions de type rollover, mais a d'autres fonctionnalités comme la détection de l'orientation ; Internet illimité : contrairement aux autres smartphones, l'iPhone est livré avec un forfait data illimité, donc les utilisateurs ne comptent pas le temps passé sur l'Internet mobile ; phénomène de mode : l'iPhone est un vrai phénomène de mode donc cela peut donner une image moderne et dynamique à votre marque.

Maintenant, comment intégrer cela ?

Au lieu (ou en plus) d'une adresse spécifique, il est intéressant de proposer un message à l'ouverture du site sur iPhone demandant au mobinaute s'il veut aller sur la version optimisée. C'est ainsi que j'ai découvert avec plaisir que ma banque personnelle proposait une version iPhone.