L’UM/Posture nous ayant tellement fait chier en 2007, nous intimant sous tous les tons qu’il nous fallait la boucler puisque les 53 % de Sarko à la présidentielle lui donnaient apparemment le droit de faire tout ce qui lui semblait bon, je rappellerais à Frédéric Lefebvre que les sondages ont également leur légitimité.
Et que si l’on doit, à l’évidence démocratique, accepter de perdre les élections, il est tout aussi démocratique d’accepter que le sort des sondages puisse être aussi contraire à son parti que celui des urnes. Les 53 % d’électeurs du 6 mai 2007 ont parfaitement le droit de ne plus être majoritairement d’accord avec Nicolas Sarkozy : ils ne sont nullement sa «propriété» !
Parce que – vivant si loin des réalités de la majorité des Français – il lui était évident que ceux-ci ne pouvaient manquer d’être séduits par la prestation de Nicolas Sarkozy.
Sans doute réussie sur le plan de la forme – selon certains commentateurs – mais à l’évidence tellement loin de leurs attentes, au premier plan desquelles le pouvoir d’achat et la peur du chômage (pour ceux qui ne sont pas – encore - touchés) que, déjà échaudés par les promesses non tenues de la campagne électorale, entre autres : «je serai le Président du pouvoir d’achat»… lors même que celui-ci ne fait que se dégrader à la vitesse du TGV depuis plus d’un an !
Ils n’accordent plus aucun crédit à cet exercice oratoire. Ils veulent des réponses concrètes à leurs problèmes. Pas du vent.
Au point que selon un autre sondage, une majorité de Français (58 %) jugent que «Nicolas Sarkozy parle beaucoup mais ne fait pas grand chose»… «Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire ! » lui eût dit sans plus d’ambages Zazie, celle du métro de Raymond Queneau.
Pour moi, rien d’étonnant ! Cela fait belle heurette que j’ai «calculé» le personnage et sa propension à croire qu’il suffit de parler pour que les problèmes soient résolus… Cela ressortit de la «mentalité magique» - forcément immature – du fameux «syndrome de Sarkozy».
L’opinion publique en a d’autant plus marre que les Français - ceux de la «France qui souffre» - qui se débattent dans toutes les difficultés qui s’amoncellent sur leur tête et à qui Sarko & Fillon refusent le moindre «coup de pouce» pour améliorer leur pouvoir d’achat tellement en berne, s’offusquent à bon droit de voir la manne financière – à grands coups de dizaines de milliards d’euros - distribuée sans guère de contrôle aux banques, à l’industrie et à Airbus.
Cependant que le gouvernement rogne sur tout et principalement sur le nombre de «fonctionnaires» qu’il faudrait à toute force «dégraisser». Que ce soit au détriment de la qualité des services publics – et donc de l’intérêt général bien compris – la grande majorité des Français n’en est plus dupe.
Et ils ne se gênent plus pour le faire entendre haut et fort, fût-ce dans les manifestations ou les sondages. Frédéric Lefebvre, Sarko & Fillon devront investir dans des «boules Quies» s’ils veulent continuer à rester sourds à la colère grandissante des Français !
Comme j’avais beaucoup à dire sur les récents sondages et que je sais rarement “faire court” j’ai une fois de plus scindé une nouvelle fois mon travail en plusieurs articles :
58 % des sondés à Nicolas Sarkozy : «tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire» !
Signe des temps : 60 % des Français demandent à Sarkozy de satisfaire les revendications des syndicats !
Petite analyse politique et sociologique des récents sondages défavorables à Nicolas Sarkozy
SOURCES
Le discours de Nicolas Sarkozy face à la crise divise les FrançaisLEMONDE.FR | 07.02.09 ©
LE MONDE | 13.02.09 ©
LE MONDE | 12.02.09 ©
20 minutes
Les Français divisés sur l’intervention de Nicolas Sarkozy
Le Figaro
La popularité de Sarkozy s’effrite dans les sondages
Sondages : Sarkozy se prépare à des temps difficiles
L’UMP proteste contre un sondage
Sarkozy : les Français pour un autre cap
60% des Français souhaitent un changement de cap de Sarkozy
Le Point
La défiance envers Nicolas Sarkozy s’accentue
58 % des Français jugent que Sarkozy “parle beaucoup mais ne fait pas grand-chose”
60% des Français veulent que Sarkozy suive les syndicats
Le pouvoir d’achat, préoccupation majeure des Français
Libération
Sarkozy et Fillon plongent dans les sondages
Marianne
Lefebvre, les sondages, la gauche et la droite
Nouvel Observateur
60 % des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy change de cap