Magazine Humeur

la dénonciation un «devoir républicain» ? Quand Eric Besson dérape dans l’ignoble : Frédéric Lefebvre est son prophète…

Publié le 14 février 2009 par Kamizole

frederic-lefevbre-denonciation-devoir-republicain-8-fev-2009.1234568795.jpgRépugnant ! cette fois «Kissycolle» n’attise nullement ma verve railleuse mais bien le dégoût le plus profond… Il ose justifier la «prime à la délation» généreusement offerte par le non moins «vichyssois» Eric Besson aux sans-papiers qui dénonceraient les passeurs…

Un titre de séjour – de 6 mois – éventuellement prolongé et – suprême récompense ! – une carte de séjour de 10 ans si… les personnes dénoncées sont condamnées.

Dans le cas contraire, on les remettra sans doute dans le premier avion à destination de leur pays d’origine, à moins que les «réseaux» mafieux ne les ai faits passer de vie à trépas ?

Parce qu’il n’y a que deux hypothèses :

soit les sans-papiers ont été aidés par des personnes de leur entourage ou de pauvres petits «passeurs» sans moyens, il suffit de penser aux passeports si mal trafiqués qu’ils sont immédiatement repérés à Roissy, cf. le poignant récit des deux fillettes – 5 et 12 ans – comparaissant seules au TGI de Bobigny et – heureusement !– libérées par la juge avant d’être remises à leurs mères vivant en France de façon tout à fait régulière…

soit il s’agit d’une véritable filière mafieuse – et les passeurs sont les derniers maillons de la chaîne… Et dans ce cas-là, autant dire que cela ne rigolera pas, ni pour les passeurs ni pour leurs dénonciateurs !

Dans ces milieux, pas plus que chez Eric Besson ni Frédéric Lefebvre, les sentiments et la simple humanité ne figurent au rayon des vertus cardinales… Les moyens les plus expéditifs y sont à l’honneur, qu’il s’agisse des mafias russes, d’Europe orientale ou chinoises.

Frédéric Lefebvre conseille de consulter un dictionnaire pour faire le départ entre «délation» - dont il dit qu’elle est condamnable car se faisant au détriment de gens honnêtes et «dénonciation», laquelle serait un «devoir républicain prévu par la loi et permettant de lutter contre les délinquants»

Je crois – sans forfanterie – être nettement plus habi-tuée que Frédéric Lefebvre à la fréquentation assidue des dictionnaires et autres ouvrages de référence permettant l’usage le meilleur possible de la langue française et le choix des mots le plus adéquats possible parmi les synonymes.

Et l’étymologie faisant souvent la différence, j’utilise mes – minuscules – connaissances en latin pour les différencier. A défaut d’un «Gaffiot» - aussi hors de ma bourse que le Grevisse pour la grammaire - j’ai recours à des petits dictionnaires français-latin et latin-français bien pratiques.

Or donc, selon le Robert, la «délation» - de delatio – est une «dénonciation inspirée par des motifs mépri-sables»

En dépit de l’assurance d’un Frédéric Lefebvre, rien n’indique au demeurant qu’elle vise des personnes honnêtes ! Si les mots ont encore un sens, n’importe qui pourra bien dénoncer un vrai forban uniquement pour satisfaire des intérêts personnels fort peu louables.

«Délateur» pour sa part est indiqué comme se référant à délator - de deferre, participe passé de delatus : faire connaître à, rapporter à, annoncer à, et – enfin – dénoncer, accuser. Le verbe «déférer» - au sens de traduire un accusé devant l’autorité judiciaire compétente – à la même origine.

Selon ce que je lis sur mon dictionnaire de latin, c’est bien delatio qui est le plus proche de ce que nous entendons par «dénonciation» et je remarque qu’il ne distingue aucunement «dénonciation» et «délation» ! Delator devant être entendu comme accusateur ou délateur.

Du côté de «dénonciation» le Robert indique comme origine denuntiare de denuncio - annoncer, dire, faire savoir – de nuntius (messager) et par ailleurs : signifier, prescrire, enjoindre, ordonner et – c’est moi qui souligne – quelques fois : citer quelqu’un comme témoin… Dans l’usage courant du terme, dénoncer est effectivement «faire connaître» une chose répréhensible, dénoncer des crimes ou des abus.

Je ne sais si je suis inspirée par l’esprit républicain - que j’ai fort chevillé au corps et à l’âme, sans nul doute nettement plus que tous les UM/Posteurs qui n’ont de cesse de liquider tous les acquis et principes premiers de la République ! – et/ou le sens du devoir et de l’humanisme.

Il me semble évident que si j’avais connaissance de la préparation d’un crime (je ne parle pas d’un simple délit) ou si je savais que des enfants sont martyrisés ou des personnes (qu’elles fussent françaises ou étrangères) maintenues en état d’esclavage, j’en avertirais immédiatement les autorités.

Mais puisque Eric Besson a osé parler de langage de «seconde guerre mondiale» au sujet du terme de «délation» - j’y reviendrais – lui et Frédéric Lefebvre me paraîtraient bien inspirés de consulter les archives du Régime de Vichy.

La dénonciation y était à l’honneur chez les «bons français» – qu’elle visât les juifs, ceux qui les aidaient, tout comme les Résistants – que les Boches nommaient «terroristes» ! mais les seuls vrais «patriotes» !

Je ne saurais dire de quel côté furent leurs parents. Les miens furent des (petits) Résistants de la première heure qui ont fait tout leur possible pour aider leurs amis juifs qui ne manquaient pas à Clermont-Ferrand, l’université de Strasbourg s’étant repliée en «zone non occupée», une partie à Lyon et l’autre à Clermont.

Je suis fière que mes parents aient fait partie des «mauvais français» selon le Régime de Vichy mais des vrais patriotes au regard de l’histoire. Ils ont fait leur devoir de républicains et d’honnêtes personnes pour la morale et l’humanisme.

Et j’avoue humblement que depuis mon enfance je me suis toujours demandé de quel côté j’eus été si j’avais vécu à cette époque.

SOURCES

Le Figaro

Immigration : Eric Besson réfute l’idée de «délation»

Nouvel Observateur

UMP : la dénonciation est un «devoir républicain»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte