L'organisation non gouvernementale Transparency International a attribué vendredi son Prix de l'intégrité 2008 à deux journalistes, dont le responsable de la cellule investigations du journal russe indépendant Novaya Gazeta, Roman Chleïnov.
Le co-lauréat de ce prix est le Britannique David Leigh, responsable du service investigations du quotidien The Guardian, a précisé l'ONG dans un communiqué publié à Berlin.
"Le haut degré d'intégrité et la poursuite sans relâche de la vérité dont font preuve David Leigh et Roman Chleïnov montrent que mettre des faits en lumière est une arme puissante contre la corruption", a souligné le président du jury, Sion Assidon.
Roman Chleïnov a notamment enquêté sur le trafic de cigarettes, d'une valeur de plusieurs milliards d'euros, entre Kaliningrad et l'Europe, et sur les détournements de fonds d'un ancien ministre de l'Energie nucléaire.
Commentaire : le fait qu'un journaliste britannique ait également été récompensé pourra amoindrir les critiques de ceux qui disent que les ONG internationales désignent toujours la Russie comme un mauvais élève... ou pas !
Source : AFP via le Figaro