Magazine Cinéma

Elève Libre - De Joachim Lafosse

Par Kilucru

ELEVE LIBRE
Un film de Joachim Lafosse
Avec Jonas Bloquet, Jonathan Zaccaï, Yannick Rennier, Claire Bodson, Pauline Etienne, Anne Coesens, Johan Leysen
Synopsis
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Elève Libre
Difficile de se prononcer, y voir une monstrueuse machination à l’égard d’un adolescent ? Pas évident ! Une volonté de l’accompagner sur le chemin de l’éducation et de l’émancipation peut-être ? Jusqu’à être rattrapé par ses propres démons, que l’on refuse de voir comme tels, sans doute.
Que ce soit dans la demeure familiale, dans l’appartement du désormais professeur privé, sur la piste du boite de nuit, autour d’une table pour un repas entre amis, Joachim Lafosse en de multiples plans, de manière réaliste, dans une ambiance un tant soit peu grise, oui couleur quotidien, explore ses personnages!

L’histoire ne laisse aucune chance à l’amour maladroit, nos deux tourtereaux débutants, vite laminés par ces adultes soit disant bienveillants ! Précipitant la, les découvertes, voluptueuses certes, mais ne laissant aucune chance au temps, de se construire, une vie, une identité sexuelle, faite d’émois, d’appréhensions ! Non ici elle arrive, l’expérience, de façon « doctorale » comme les cours dispensés qui mèneront Jonas vers son diplôme. Ici les dés sont un chouia pipés, seul face à ce trio d’amis , Jonas croit avancer vers la réussite, et son épanouissement personnel et sexuel, sa petite copine ayant fuit bien vite la situation malsaine.
Si la route vers le succès s’annonce bien, les relations entre l’élève et le professeur dérivent. Alors quel qualificatif appliquer, et c’est là tout le nœud du problème. Où plaçons nous la barre à ne pas franchir, si tant et qu’il ne soit pas trop tard.
Et enfin pour Jonas le jeu en valait-il la peine ? Il faudra dans la balance placer résultat et de l’autre cote le prix sur sa personne encaissé !
Voila un film dérangeant, un mérite celui d’avoir su resté dans les moments les plus délicats, visuellement pudique !
Excessif.Com "..Le libertinage, l'homosexualité et les pratiques sexuelles généralement considérées comme tabous dans les discussions sociales sont ici bien évidemment le centre des dialogues, paradoxalement les adultes n'offrent pas de solutions aux problèmes amoureux de Jonas, bien au contraire, ces discussions inconsidérées lui font perdre tout repère. En définitive le film place la jeune amoureuse de Jonas, Delphine, pudique et sincère, comme l'être le plus équilibré car elle ne dissocie pas l'acte du sentiment...."
CritiKat.Com "..L’opus qui réinvestit aujourd’hui les salles nous relate le parcours traumatique de Jonas, élève bousculé par l’éloquence et les gestes d’un professeur des plus pervers. Si le film révèle une nouvelle fois les prouesses stylistiques de son auteur, c’est le discours tenu qui dérange et noie Elève libre dans un verbiage professoral..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines