300

Publié le 13 février 2009 par Maudsoulat

Rien à voir avec un film peplum à succès, cette note est la 300ème déjà...

Aujourd'hui, je vous fais partager un de mes petits délires d'écriture couché sur papier un jour férié, en Poitou Charentes...

Eh oui, j'écris aussi quand je poireaute à la gare de Niort, dans un hall quasi désert, où même le Relais H me joue l’auberge du cul tourné.

Il pleut, il est 12h10, encore une heure à attendre un petit train brinquebalant qui, vaille que vaille, va essayer de m’emmener chez moi sans tomber en panne avant l’arrivée. C’est triste une gare de province un jeudi de l’Ascension.

Jean-Jacques Goldman s’époumonne sur America mais le volume est tellement faible qu’on a à peine du dépasser les eaux territoriales. Liberty Island, ce n’est pas pour tout de suite.

Ah, une âme bienveillante vient partager ma solitude de voyageuse : la femme de ménage. Elle n’a pas l’air d’avoir noué une relation fusionnelle avec son balai. Il faut dire que balayer une gare déjà propre un jour férié, il y a de quoi se tirer une balle !

Une jeune dame est assise à côté, elle lit un livre où Lady Kennington s’étonne de ne rencontrer Jury que devant des bijoux. C’est sûr, c’est pas du Kundera… Elle bloque sur la page 58 depuis que je suis arrivée : est-ce moi qui suis trop rapide ou elle qui est définitivement adepte de la Turtle Attitude ??

Oh, un bébé. Enfin un petit gars de 2 ans. Pour moi c’est encore un bébé, d’autant qu’il boit son Coca au bib’. Il m’a fait un sourire : je sais, ça ne t’étonne même plus. Il est marrant avec son costume intégral de G.I. Joe, on a pas idée de les habiller comme pour aller à la guerre, les gamins d’aujourd’hui. Les parents ne se rendent pas compte à quel point ça fait peur, une tenue de militaire de l’Armée de Terre… Surtout pour une femme de marin.

Promets-moi qu'avant d'avoir l'âge de se battre, il ne portera pas de treillis, notre fille. Après, on ne pourra pas y faire grand chose...

Ah, Jean-Jacques s'est arrêté, le petits gars biberonne son Coca en pleurnichant, pas très fort mais suffisamment pour couvrir la radio. Attends, ça revient, ça semble arriver de nulle part... Solsbury Hill de Peter Gabriel. Il a rué dans les brancards, Peter, il chante même plus fort que les klaxons dehors... Un des employés de la gare doit être fan, c'est sans doute la raison de ce vacarme mélodique.

12h25. Je suis productive ma foi quand je m’ennuie sur un banc. Il suffit que j’écrive cela pour ne plus savoir comment enchainer… C’est malin.