Magazine Beauté

Monsanto ou la puissance du lobbying

Publié le 13 février 2009 par Yr_25

Une petite bombe médiatique quelques jours avant que la France aille défendre auprès de la communauté européeenne l’interdiction de culture du MONSANTO 810.

Quelle étrange coïncidence n’est-ce pas ???

L’afssa conclut dans son rapport que  “les éléments du travail du professeur Le Maho n’apportent aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs portant l’événement Mon 810″. Par contre, rien sur les effets environnementaux de cette culture transgénique.

On peut avoir peur de ce genre d’annonce remet en cause l’indépendance de cette institution et surtout son expertise…  Les conclusions se basent sur une majorité d’études sur les cultures OGM réalisées par les semenciers eux-même… De quoi laisser songeur… Le lobbying est efficace non ?

Je ne suis pas contre le progrès et l’évolution vers une humanité qui soit capable de se nourrir convenablement mais je considère qu’il y a des limites à ne pas dépasser.  Il y a forcément des moyens de trouver un équilibre raisonnable avec des solutions “traditionnelles” du type croisement de variétés pour trouver naturellement des céréales mieux adaptés à chaque climat. Ou encore, de trouver les moyens d’améliorer les cultures traditionnelle en respectant un développement écologique et éthique.

Il n’est pas raisonnable d’augmenter des productions mondiales de céréales avec des produits non contrôlés pour,il faut bien le dire, dans certains pays, produire du bioéthanol pour faire rouler des Hummer… (même si la crise actuelle remet sérieusement en cause ce type de véhicule, un juste retour des choses). Avant de déployer ce genre de technologie qui touche à la nature et à son équilibre, il faut s’assurer de son innocuité pour l’homme et son environnement.  Cela n’a pas été fait ou tout du moins le doute subsiste d’une manière qui n’est pas acceptable.  On ne peut pas imaginer un monde comme Mikey 3D l’a décrit dans sa chanson Respire…

Quand on voit le temps qu’il a fallu pour que les effets du parabéne et autres composants des cosmétiques de synthèse soient mis au jour et reconnus, on peut se demander si le recul est suffisant sur les OGM ?

Le principe de précaution est certainement un bon réflexe. Cependant, les consommateurs de cosmétiques bio, de produits alimentaires bio et de textiles bio ne sont pas encore suffisant nombreux pour contrer la puissance des lobbying d’entreprises comme Monsanto qui ont le pouvoir de l’argent.

Continuons tous ensemble d’agir de manière raisonnable, de montrer que l’argent n’est pas la finalité justifiant de sacrifier tout, même la planète, sur l’hôtel du profit mais que nous avons une responsabilité vis àvis de nos enfants, de notre planète toute entière.

Et espérons, oui il le faut, que la France saura sur ce sujet MON 810 conserver sa clause de sauvegarde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog